Agnostique ou athée ?

Agnostique ou athée ?

Nombreux sont ceux qui confondent les principes de l’agnostique et de l’athée… les différences ne sont en effet pas des plus évidentes si l’on ne s’y penche pas sérieusement…
Ainsi, je me contenterai de recopier les définitions du petit Robert pour chacun de ces termes…

Athée: vient du grec theos, « dieu », précédé de la racine a-, « sans ». Personne qui ne croit pas en Dieu ni en l’existence de toute autre divinité. Un courant athéiste se développe souvent en réaction à une religion précise, ce qui donne plusieurs formes de « non-croyances ».

Agnostique: vient du grec gnôstos, « connaissance », précédé de cette même racine a-, pour donner le sens de « inconnu, insaisissable ». L’agnostique ne nie pas qu’une divinité, quelle qu’elle soit, peut exister, mais maintient que tout ce qui est du domaine du non-expérimenté est inconnaissable, inaccessible à l’esprit humain. Il refuse de croire aveuglément dans une puissance supérieure seulement pour répondre à des questions métaphysiques. Ne pas confondre avec le scepticisme, qui garde son adepte dans l’incertitude. La religion bouddhisme, par exemple, est agnostique.Intervention de Hylst, le Lundi 12 Décembre 2005, 10:41 dans le rayon « Le temps de la réflexion ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :