L’isolation !

Nouveau sujet du jour sur le sujet vaste et brûlant de l’écocitoyenneté…

L’isolation ! 


C’est la base , avant toute autre économie, pour vous protéger du froid et réduire vos dépenses de chauffage, et donc la consommation d’énergie et la pollution associée.

   Je ne vais pas parler des solutions + ou – complexes d’isolation générale extérieure, ou de construction / rénovation intérieure très importantes comme recouvrir d’isolants vos toits (30% des fuites de chaleur), vos murs (jusqu’à 25%), les plafonds de vos caves, les sols de vos greniers, partir à la chasse des microfissures dans les murs ou les chambranles de portes et fenêtre, passer au double ou triple vitrage, déterminer les endroits peu isolés en s’aidant de fumées ventilées ou de caméras thermiques, ni autres détails, mais plutôt dès petites choses toutes simples, règles de bon sens, que vous pourrez aisément mettre en œuvre :

Isolez :

– Fermer ses volets la nuit, c’est jusqu’à 25%/60% de perte d’énergie en – par rapport à du double/simple vitrage !

– Ne couvrez pas vos sources de chaleurs, typiquement les radiateurs, par des serviettes dans les salles de bain, robe de chambre dans le chambres, des rideaux dans le salon, etc sans quoi la chaleur en se diffuse pas et finit en grande partie par s’échapper par le mur’
De la même manière et pour la même raison, nettoyez vos radiateurs, éléments de chauffe, que la chaleur générée se diffusent bien dans l’air sans parasite intermédiaire qui l’accumule inutilement..

– Placez de simple thermo réflecteurs derrières vos radiateurs communiquant avec l’extérieur, en polystyrène, recouvert d’alu de l’un ou des deux côtés, pour limiter les pertes de chaleurs vers l’extérieur encore une fois (jusqu’à 30% de perte en -, un coût dérisoire, une installation souvent très simple avec en collant le thermo réflecteur souvent acheté en grands rouleau. Pensez également à ces thermo-réflecteurs sur vos portes de garages peu isolées et de cave.


– Refaites les joints trop vieux ou abimés de vos portes et fenêtres, prévoyez des bas de porte ou boudins en bas de porte. La encore, l’investissement est souvent très faible et l’installation, adhésive, simpliste.

– Isolez les tuyauteries de chauffage qui traversent les zones non chauffées de vos maisons (caves, vides ventilés, …). Ces conduits non isolés diffusent de la chaleur là où c’est totalement inutile. Il suffit de placer autour de ces tuyaux un isolant en vente dans tous les magasins de bricolage pour quelques centimes d’euro le mètre. Dans les zones de non chauffées / peu isolées, on peut perdre jusqu’à 6L de Mazout  / 6 m3 de gaz naturel par an et mètre de tuyau de chauffage non isolé !

– Pour un double ou triple vitrage, pensez au films plastiques de survitrage, discret, très peu cher, et simplissime à installer également !

– Autres isolation peu couteuses en cas de fuite d’air vers l’extérieure, les mousses polyuréthane / auto expansive

– Pensez aussi à aérer, pour votre bien être, pour évacuer les odeurs et les polluants générés par les habitants, stabiliser l’humidité, évacuer le surplus de chaleur le soir en période estivale

D’autres astuces simples, rapides, et peu coûteuses pour l’isolation ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :