Pollution et valeur de l’eau potable :

Pollution et valeur de l’eau potable :

Continuons notre petit discussion sur l’eau cette fois, nécessitant de l’énergie pour être chauffée certes, mais aussi pour être distribuée et retraitée. Des réserves d’eaux potables qui s’amenuisent à force de pollution médicamenteuse, chimique bâtiment / agricole, …
L’eau potable est précieuse, et viendra elle aussi à manquer, même si au fur et à mesure les autorités de certification de la qualité ‘potable pour l’homme’ de l’eau vont souvent ‘devoir’ relever la barrière, et nous, nos organismes, nous y adapter comme nous le pourrons…
La facture d’eau ne cesse d’augmenter, et suivant les villes / communes qui nous fournissent et facture l’eau potable, il y a de grandes disparités.  

Au delà du cycle naturel de l’eau, entre nappes phréatiques, étendues d’eau, pluies, etc…  il y a bien entendu tout un cycle mis en place et entretenu par l’homme :

Prélevée dans les nappes souterraines, puis dépolluée suivant certains critères, rendue officiellement potable, l’eau est renvoyée dans le circuit de distribution.

Utilisée l’eau est évacuée des habitations et canalisée vers des stations d’épuration pour retraitement / dépollution avant d’être rejetée dans le milieu naturel.  
Il y a donc un contrôle préalable des lacs, rivières, ruisseaux, etc. à assurer en amont, et tout un service autour et ensuite qui coûte et coûtera de + en + à mesure que les pollutions augmentent, et que de nouveaux polluants voient le jours où sont reconnus…

Une valeur moyenne pour l’eau avec de grandes variations approcherait en France les 0.3 centimes d’euro le litre, alors… évitez de surconsommer inutilement, la dépollution et l’acheminement représentent non seulement un coût économique pour vous, mais c’est aussi de l’énergie gaspillée supplémentaire, et de la pollution également.

Ne jetez pas n’importe quoi ni comment vos produits usagés (médicaments, produits de lavage, peinture, dissolvants, objets polluants non bio dégradables, etc.).

A suivre…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :