Energie coûteuse :
c’est notre actualité + que jamais !
Les énergies traditionnelles coûtent de + en + cher.
L’énergie que nous dépensons pour notre habitat représente en moyenne + d’ 1/4 quart de notre conso et + d’1/3 si on inclus nos déplacement !
Il y a donc de sérieux intérêt à optimiser notre consommation chacun de notre côté en temps que citoyens de ce monde… Pour des raisons économiques bien entendu étant donné le coût considérable des énergies, mais aussi écologique :
– La combustion d’énergies fossiles (gaz, électricité, charbon, pétrole…) génère des fumées et des imbrûlés. Dans les fumées, on retrouve des gaz à effet de serre dont le plus médiatisé est le CO2 (dioxyde de carbone). Ces gaz renforcent l’effet de serre naturel qui ‘réchauffe’ la planète et influe sur le climat. (vue simplifiée …)
– Les énergies fossiles s’épuisent sur notre planète ! Au rythme actuel d’utilisation, nous estimons les réserves (exploitables économiquement / » »écologiquement » ») à 40 ans de pétrole, 60 ans de gaz, 200 ans de charbon… Il faut donc impérativement consommer moins d’énergies traditionnelles, isoler, se tourner dès que possible vers des formes d’énergies renouvelables et beaucoup – polluantes (géothermie, hydraulique, éolienne, bois si replantage, énergies solaire …) et/ou au – opter pour des moyens de chauffe + économes (pompe à chaleur, poêles à pellets de bois, chaudière à condensation basse pression, maison à basse énergie, …).
Au delà de ces grands axes, il y a pleins de petites astuces à mettre en place qui peuvent réduire nos factures et nous permettre ainsi de polluer moins.
Suite de l’article à venir…