Vision de la vie et comportements… 2 optiques

Vision de la vie et comportements… 2 optiques

Selon la manière dont vous abordez la vie, suivant vos signes astro me diraient certains…, suivant votre volonté et la force de votre caractère me diraient d’autres plus en accord avec ce que je pense… il est souvent deux cas de perception et comportement humains dans la vie, des tendances, récurrentes.

La 1ère n’est autre que l’alternance

On accepte les saisons du cœur comme celles qui passent sur les champs. La vie est une suite de saisons, il y a des moments de dépression (hiver) de maturation, de récolte et d’épanouissement, des saisons d’apprentissage, d’apaisement, de renaissance. Il s’agit d’accepter ce mouvement d’alternance. Une déprime, un coup dur, un découragement profond n’est pas un anormal, c’est ainsi que la vie fonctionne. Et après l’hiver, le printemps refleurit toujours.


La deuxième, plus volontaire, pourrait se dénommer le présent ouvert, là où le bonheur que nous cherchons, nous pouvons le découvrir, à travers les événements au delà de l’obscur, du contraire et du révoltant, au delà de l’apparence. 
Si nos conditions de vie sont parfois inconfortables, notre vie, elle, ne se réduit pas à ces conditions.

Notre présent n’est pas confiné à ce que nous faisons. Notre présent est élargi, ouvert à tout ce que nous sommes : des être vivants, conscients, cherchant à goûter leur vie en chaque chose. Ainsi un paysan âgé vivant dans des conditions harassantes, est heureux car en confiance dans le présent élargi, ouvert à la continuité tranquille, aux changements et à tous les possibles, tandis que d’autres s’agitent nerveusement dans le présent confiné, arrêté et fermé sur lui-même. 

Au delà de notre cage, il existe des indices sur d’autres espaces, d’autres perspectives, d’autres luminosités, d’autres vibrations humaines. (dans une pièce, il y a des raies de lumière sous la porte, du vent qui frappe à la porte…)

Il existe certains pièges liés à notre culture et à notre éducation. Ces pièges sont d’autant plus puissants, qu’ils sont pour la plupart inconscients.

Première étape pour sortir du piège : prendre conscience que ce que nous vivons n’est pas forcément la réalité objective, mais peut-être un enfermement dans une vision subjective de la réalité.

Deuxième étape : comprendre comment le piège s’enclenche ou s’est enclenché afin de pouvoir le dés-enclencher.

Mais attention ! 

Toute transformation de soi implique un travail, il n’y a pas de recette magique, ni de miracle. c’est à dire une attention, ou application durant une certaine période avec des étapes des rythmes et des saisons propres à chacun. 

A suivre…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :