Aide de création de scénar pour jdr Nightprowler

Destiné aux conteurs à NP, voir aux conteurs de manière générale ou aux curieux 😉

Aide au background et à la création de scénarios


J’écris de temps à autres des scénarios et je refais style même travail de base : Trouver le lieu, le moment, les PNJs et l’intrigue du scénario.

Tous ses éléments sont souvent étroitement liés.

Comme la cité la plus connue des MJ aussi bien que des PJ à Nightprowler est de loin SAMARANDE, je me retrouve souvent en train de feuilleter l’extension de SAMARANDE à la recherche d’un quartier pouvant comporter une intrigue possible.

Cette extension ne présente qu’un très faible rapport mauvais sur bons points et à la particularité d’avoir déjà été bien défini (lieu/PNJs/activitées) et de servir de base à nombre de MJs s’y référant (il améliore la cohérence des scénarios en dérive au sein de Samarande).

Bref, cette extension est une aide précieuse à l’élaboration de nbreux scénars avant épuisement difficilement atteignable.

Sinon, il reste tjrs les 6 autres cités : Qui n’a jamais souhaité changer d’air pour aller adopter le rythme et mode de vie de Djeddir bien différent de Samarande. Kahlaar, est elle toujours occupée par ces êtres reptiliens dont bien des conteurs et bardes parlent et chantent sans que personne ne sois jamais vraiment aller confirmer la chose (plait-il ??!??) ? C’est intriguant tout de même… et qui dit forteresse naine, dit mines de pierres précieuses et ouvrages nains divers !! A condition que tout n’ait pas déjà été pillé ou que les galeries ne se soient pas toutes effondrées.

Il est vrai qu’on aime son confort : vivre chez son soi au sein de la bonne vieille Samarande aux frais de l’honnête travailleur et de l’habitant peu prudent. Mais cela peu devenir frustrant à force !! La concentration des richesses de Samarande est bien connue, mais il y très probablement d’autres trésors (certainement bien cachés et protégés) dans des régions inexplorées et qui n’attendent que d’être dérobés par les habiles voleurs expérimentés que sont les PJs !!

Et puis, à quand les suppléments pour BEJOFA, puis pour les autres villes ?? L’exemple de l’extension de Samarande est plutôt encourageant, non ?!

Mais revenons à nos moutons : un scénario nécessite de motiver les PJs.

Quelles peuvent être ces motivations ?

La plus évidente est la richesse : argent, objets de valeurs historiques ou sentimentales(rançon), ‘orfèvrière’ (métaux et bois précieux incrustés ou non de diamants, rubis, gemmes, et autres joyaux divers et variés).

La seconde est probablement le pouvoir (bien que toutes ses raisons soient souvent très liées, mais la vie d’un voleur est avant tout une question de priorité à savoir bien gérer au jour le jour) : rendre service à des amis, à son groupe (augmente cohésion et entente -> chef) , à sa guilde (augmentation de l’estime et du rang de voleur), à un habitant lambda (de préf riche et influent, surtout quand on lui sauve la vie (quitte à organiser soit même l’assassinat de la personne en question pour mieux le déjouer héroïquement aux yeux de la victime))), un membre du culte de la pensée et ou un politicien (gros accroissement de la popularité / réputation)…

La suivante serait le défi, l’orgueil : Braver le danger et les risques les plus imprévisibles est une excitation que tout voleur digne de ce nom ne peut se refuser à un moment ou à un autre.

D’autres grands sont la vengeance, la jalousie, l’amour, l’amitié, la dette, la folie, la crainte, la peur, l’honneur ou tout simplement… la survie …

On peut prendre quelques exemples :

* maladie / empoisonnement (une maladie rare…oh ! seule la magie ou de très rares herbes soit très coûteuse sont les seuls moyens de guérison… Sans le sou ? Ben va falloir se magner le train !!!) / (empoisonnés à votre insu ? Comme C dommage… Et Keskid’mande le bon monsieur en échange de l’antidote…).

* On vous a enlevé l’amour de votre vie sans que vous ne puissiez rien faire ? Un salaud qui plus est… MMMmmmhhh… et riche tant qu’à faire… Subtile vengeance ?

* On a accusé votre meilleur ami d’un mal qu’il n’a fait ? ON cherche à lui faire porter le chapeau ?! Personne pour l’aider… si ce n’est… Vous !! Volez à son secours 🙂

… à compléter

Bien des raisons peuvent pousser un voleur quelque soit son rang ou sa profession à sortir des sentiers battus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :