Ceci est un scénario pour le jeu de rôle Nightprowler.
Ce scénario n’est pas gentil.
L’essentiel comme toujours et de bien faire la part en imaginaire et réalité pour garder le meilleur de soi même pour le réel ^^
A réserver aux initiés du jeu 😉
Esclavage gouri sans vergogne
Après un jour sous terre et sans événement réjouissant comme vous en avez déjà vécu tant d’autres, alors que vous vous prépariez à faire une excursion à la surface, à la recherche de riches maisons raisonnablement gardées à cambrioler, d’un bourgeois fortuné et inconscient à racketter qui se promenait seul la nuit, d’enfants ou de faibles mais importantes personnes à capturer pour en demander une éventuelle rançon qui en vaille la chandelle, …
Bref, tiroirs et fonds de poches sont presque vides et ils devient absolument vital pour vous que vous vous mettiez en quêtes de fonds communs de la seule façon que la conjoncture raciste et impitoyable de cette ville avec des créatures de votre espèce vous laisse : le vol et la brutalité si cela s’avère nécessaire.
Toujours est-il que 2 d’entre vous manquent encore mais ne devraient pas tarder à rentrer. En effet, alors qu’eux 2, Emil et Mil*, étiez justement sur le point d’arriver, fourbus et bredouilles après encore une autre vaine journée passée à essayer de revendre des objets de trop peu de valeur et ne vous appartenant bien entendu même pas, vous entendez des cris devant vous, des cris de détresse mêlées de claquements de fouet et de coups sourds (probablement de bâton).
Des voix de gouris, les uns se lamentant, les autres leur braillant : „suivez nous, on a du travail pour vous, héhéhé“ „z’allez enfin vous rendre utiles“ pis arrêtez d’chialer bon SANG !!“ „et toi l’ahuri, viens un peu içi que j’te chauffe l’derrière, t’as p’t’être pas compris que j’te cause !!“…
Si les PJs s’approchent, une scène pour le moins troublante les attendra un peu plus loin sur leur chemin : 3 gouris rats et 1 surmulot s’en prennent à une pauvre famille de gouris gerboises de la connaissance du groupe de PJs.
Ces derniers se font battre et traîner dans l’eau poisseuse et nauséabonde du par-terre de la galerie dans laquelle ils sont actuellement.
B : là où les Pj se trouvent au moment où ils commencent à entendre les cris et les plaintes
A : magazin de la famille gouri ( en torche, huile, lampes, briquet d’amadou…)
C : Sens de fuite vers le domicile des PJs
* Emil est un contrebandier faible et peu endurant et son frère le suit partout pour le protéger (ils sont très liés et orphelins depuis leur + jeune age : parents massacrés sous leurs yeux lors d’une descente meurtrière de ‚purification’ de la part d’un groupe de Félis).
S’ils essaient de défendre cette petite famille contre ces brutes, (Mil, le + petit et néanmoins le + fort des 2 en est tout à fait capable), un gigantesque (2m30) gouri rat-musqué accourera suivit par 3-4 autres de ces congénères. 2 choix s’offrent à eux : *combattre : ils n’en sortiront pas vainqueurs
*ou bien courir se réfugier dans leur planques/foyer et de se barricader (Emil est très peu endurant et empêche l’alternative de la course/fuite effrénée, qui plus est, c’est juste sur leur chemin ).
Dans un cas comme dans l’autre, le bilan sera le même : tout le groupe se fera avoir sauf peut-être 2 d’entre vous ayant pu bénéficier des 2 uniques cachettes que vous aviez déjà prévu (construits au sein même de votre logis) en cas de coup dur ( a moins que vous n’ayez tenté de sauvé la famille gerboise et essayé de la cacher, mais C très peu probable).
Que les PJs se barricadent ou combattent comme des enragés, rien n’y changera face au la puissance colossale du gouri rat musqué, qui maintenant que les PJs y font attention, sert de moyen de transport à un rat d’une taille au moins de 2* supérieure à la moyenne de ses congénères.
Certains PJs parmi les plus ouverts aux grands événements gouri auront certainement reconnu en ce gouri rat musqué de forte stature l’un des battants qui organisa et commanda il y a déjà plus de 15 ans une expédition vengeresse contre un groupe de félis s’efforçant de remonter contre eux un maximum d’habitants de la surface prétextant que la maladie et la misère que Samarande pouvait connaître n’était due à d’autres raisons que la nature fort nuisible des gouris, alors présentés comme des bêtes envahissantes et à grande vitesse de reproduction. entendu.
Ce groupe de félis à commis de nombreux délits et meurtres qu’il s’est arrangé pour mettre sur le dos de gouris. Il a organisé de nombreuses expéditions meurtrières dans les fonds gouris, et sans l’intervention musclé de cet idole, ce sauveur gouri, beaucoup se demandent toujours si la race gouri existerait encore à ce jour . Les gouris lui doivent beaucoup et voilà qu’on le retrouve (BROMI) en train de s’en prendre avec mépris et dédain à nombre de ses congénères .
Toute interpellation ou tentative de question ou de raisonnement se soldera par un échec cuisant.
Quoi qu’il en soit, les PJs finiront capturés, intimidés devant la force de frappe qui les assailles, assommés voir tués pour les + inconscients/téméraires des PJs. (voir fin du scénario pour caracs de Bromi)
On les mènera sur + de 15 km (une journée de marche (nuit et jour) en direction des montagnes les plus proches, déjà à + de 5 km des murailles extérieures) jusqu’à …
Un camp de travail… euh …. en fait plutôt d’esclavagisme.
Mais … entre temps… les PJs auront tjrs plusieurs occasions de s’enfuir (arranger vous pour qu’il y ait au moins un ou 2 gouris qui ai pu s’échapper, en particulier s’ils aucun n’avait pris la décision de se cacher dans leur demeure, pour échapper aux brutes.
Si des PJs se sont cachés, il essayeront surement de filer le groupe.
Une remarque en passant, les PJs ayant un minimum le sens de l’orientation et des distances se douterons être sortis de Samarande/Bejofa au bout de 10km (en direction des montagnes).
Le groupe passera pas une galerie de tunnels abandonnés car considéré comme dangereuse (et pourtant…) car lieu de promenade de certains hélodermes et présence d’un famille de buzzuks. Il retrouveront même sur leur passage un buzzuk le crane fendu avec de multiples traces de coups avec un objet contondant de grande taille.
Ces anciennes galeries forment un véritable labyrinthe que Bromi semble parfaitement connaître.
Bien… nos PJs arriveront donc au niveau d’un rétrécissement de tunnel (A , cf ci dessous).
A leur gauche, une impasse N dont s’échappe une odeur désagréable de chair et poils brûlés. N est sans issue apparente. En réalité, il y a pourtant un accès à K, une salle secrète donnant accès à un un petit couloir dans lequel repose sur 5 piédestaux de bois, 5 émeraudes, focus d’une énergie divine maléfique considérable.
L’entité maléfique responsable et propriétaire de ses focus n’est autre que l’insignifiant‚ rat enroulé autour du cou de BROMI. Il s’agit là d’une possession assez réductrice, mais peu importe les capacités basiques de ce rat, seul compte pour l’entité sa nature nuisible et hargneuse sans compter le fait qu’un rat passe assez inaperçu au sein d’une telle communauté. Qui penserait que c’est ce simple rat qui domine mentalement Bromi (sa morsure permettant de droguer/doper aidant).
Cette entité maléfique accroît sa puissance en se délectant de la culpabilité, la haine et surtout l’asservissement et la détresse des faibles créature terrestres.
Il n’attire guère les soupçons sous cette forme, et il faut savoir qu’il est ‚parfaitement‘ vulnérable sous cette forme. Vulnérable, mais tout de même coriace (comptez qu’il est absolument infatigable, et qu’il dispose de 100 pts de santé )
Mais il est surtout très puissant : il ne peut posséder qu’une personne à la fois mais peut ‚capter’ certaines émotions et sensations chez une personne apparence impassible (en particulier la haine, la détresse et le désespoir ), voir même avoir un certain pouvoir de suggestion sur les personnes les plus simple et les + désespérées.
Qui plus est, sa morsure provoque au choix faiblesse, dégâts de 2/3 points + hémophilie ou empoisonnement (en + de la rqe précédente).
Mais revenons aux PJs…
-> <- = ~5m
En O sont dépouillés tous les arrivants (on y laisse toute leurs possessions).
En A sont postés de manière permanente 8 gouris rats aveuglément fidèles à Bromi (ils lui étaient déjà fidèles avant l’arrivée de l’entité maléfique en raison de ses exploits passé,et de son charisme dominant).
En B, en D et en E des mines dans lesquelles creusent B : 10 D : 6 E : 23 gouris.
Des rails sont déjà montés et en cours de prolongation. Il y a a un chariot pour B et D et 2 pour E.
En E a été trouvé un filon de cuivre à présent épuisé. M et L sont 2 autre filons : M de cuivre également et L de ferrite.
En C sont récupérés de nombreux gros blocs de roches qui sont taillés pour en faire pavés briques et statues.
En F sont stockés temporairement les roches ouvrées.
En I, une mine entamée puis abandonnée pour cause de paroi/minerai inconnu résistant à tout coup de pioche (gros bloc d’un minéral ressemblant beaucoup au quartz ( je vous laisse le plaisir de décider de ses propriétés)).
En H, un système de poulies a partir desquelles descendent régulièrement de massifs troncs d’arbre découpés, sculptés gravés par une famille de gouri castors en G.
La construction des mines élargit sans cesse ce camp d’esclavagisme qui, comme vous l’avez remarqué est peuplé exclusivement de gouris.
Ainsi, il y a toujours de la place pour les nouveaux arrivants.
Il y a un certains nombre de paillasses à même le sol visiblement toutes occupée au moment où les PJs arrivent.
Les PJs n’auront de paillasses que le lendemain de leur arrivée.
Pour seule nutrition, les esclaves ont droit à un ragoût des plus infects (mais tout de même nourrissant, faudrait pas tuer les esclaves trop rapidement…)
Au sein du camp, une dizaine de gouris rats et surmulots font claquer leur fouets et leurs batons sur tous les récalcitrants (rebelles et épuisés).
Pavés, briques, statues, poutres et portes sont évacuées via J une fois terminées, revendues à la surface sur Samarande (du moins, en partie : cf + loin).
Comptez un minimum de 4 PJs pour ce scénario, dont les 2 qui se seront peut-être cachés (tant pis pour eux s“ils n’ont pas eu ce réflexe)
Les PJs à l’intérieur vont tenter de s’échapper : seuls, C quasi impossible (faire intervenir Bromi si possible). Soulever une révolte s’avérerait efficace mais vraiment pas évident (bien des gouris ont perdu toute fierté et ne gardent que peu de volonté). Ceci sans compter sur le nombre, la vigilance permanente, la forme physique et les capacités de combat des gardes.
L’argent récolté par la vente des produits du camp permet entre autres de payer les outils (pelles,pioches, rails, chariots, éclairage, ragoût… ah ah !!! vous l’avez compris, ces frais sont minimes et le + gros de l‘argent va ailleurs.
Il sert à financer les débuts d’une secte démoniaque vouée à l’adoration et à la servitude de l’entité maléfique (Azefhfkrijiiir traduit à peu près la prononciation hérétique de son nom) actuellement réincarnée en cet insignifiant rat.
Le temple est actuellement en construction en retrait de 1 ou 2 km par rapport à Samarande (les Samaraniens ne s’aventurent guère en dehors de leur ville sans raison vraiment importantes; ils en est de même pour les gardiens de la foi) et ne présentera dans un 1er temps aucun signe particulier d’aura maléfique. L’entité attend d’avoir corrompu, trompé et dominé suffisamment de gouris (cibles faciles et d’une grande/détresse misère dans un premier temps), puis d’humains étrangers et ensuite d’Uméloriens, Félis et nains. Une fois son influence suffisante, protégé par un grand nombre d’adeptes, sa puissance va croître de manière alarmante, et même le culte de la pensée aura énormément de mal à lutter contre elle.
L’entité s’assure que toutes les personnes/créatures conduites à son temple lui soit fidèles (pouvoir psychique, corruption, intimidation et sinon, exécution sommaire).
En s’en prenant avant tout aux gouris, ses avantages sont multiples :
– les gouris témoins et ayant réchappé au recrutement forcé auront tjrs beau se plaindre et essayer d’expliquer la situation aux gens de la surface, leur crédibilité et très limitée, qui plus est, très peu de monde se soucie de ce qui peut bien arriver de mal aux gouris et beaucoup tacheront même d’envenimer encore la situation. Notez qu’on ne fait pas se remuer le Culte de la Pensée sans preuve et crédibilité VRAIMENT suffisante.
– De nombreux humains et félis vont même s’efforcer de promouvoir et favoriser le développement de ce camp (bien entendu tant qu’il reste très majoritairement gouri… eh oui ! Le racisme gouri est phénoménal !!).
– les gouris sont des êtres plus proches de la bête que de l’homme (contrairement aux félis, du moins, C ce à quoi leur conditions de reclus les a réduit (faute d’évolution / épanouissement parmi les gens cultivés et un minimum sociables (entre eux) de la surface) . Ils sont miséreux et malheureux et rentrent par conséquent plus facilement dans la servitude.
Nos PJs hors du camps vont avoir du fil à retordre. Vous êtes seuls maîtres des possibilités hallucinantes de déroulement possibles du scénario :
– la révolte peut réussir à condition de réunir une petite armée de gouris extérieurs motivés (carnage assuré)
– faire intervenir le culte de la pensée, mais ça ne vas pas être évident du tout…
– la puissance réunie des 5 émeraudes aura attisée la vive curiosité de quelques mages et/ou démonologistes qui souhaiteront probablement les récupérer. Ils pourraient s’avérer être des alliés de circonstance pour négocier une aide pour s’évader pour permettre aux PJs du camps de s’évader (ne pas faire intervenir de suite)
– en H, par là où passent les troncs d’arbres… ça donnes sur la surface (au pied d’une montagne et non loin d’un petit bois).
– La salle secrète (K) s’ouvrent grâce à une partie de la roche qui peut s’enfoncer sous la pression d’une puissance assez considérable tout de même (marge de 10 sur jet de force) et qui est difficile à repérer (malus de 8 à condition au moins de soupçonner son existence)
La garde dans le camps est permanente ( comptez 1 garde armé pour 3 esclaves).
Les gardes prennent un malin plaisir (et surtout Bromi via l’entité) à déguster de somptueux festins sous les yeux apeurés des gouris affamés.
Les femmes gouris (C, mêlés aux mâles sans toutefois droit au moindre contact ni à la moindre parole) tressent paniers et diverses décoration en osier, font un peu de poterie (vases, amphores…) et tisseront même de la laine (métiers à tisser).
Là encore, les gardes et surtout Bromi abuseront d’elles sous les yeux de leur famille en proie à un dégoût et une incapacité de réagir immensément pénible à supporter mais quasi totale compte tenu du nombre de gardes armés.
Les rebels et les mineurs trop faible pour poursuivre seront battus jusqu’à quasi épuisement puis seront amenés en N, puis K où ils subiront d’atroces souffrances pour finir brûlés vifs dans N parmi tous les autres leur ayant précédés.
…
Bref, il faut faire monter la haine et le dégoût au sein des PJs.
La révulsion et la rage qu’ils en tireront sera une excellente motivation au scénario.
Quelques remarques/rappels à propos de Bromi:
– Bromi est exceptionnellement intelligent (ce n’est pas sa propre intelligence…).
– il se fait mordre régulièrement dans le coup par le rat (salive agissant comme une drogue facilitant la domination)
– comptez lui un 26 en force / endurance / courage / adresse 22 en agilité / rapidité … très basse morale, mémoire : 40 (celle de l’entité) comptez un minimum de 20 ds toutes les compétences.
– Son arme , une machette de grande dimension lui permettant d’asséner des coups très douloureux en évitant tout de même de tuer du même coup afin de se repaître de la souffrance de ces victimes…
Il existe un escalier (en K) qui aboutit à la surface à 500 m du temple en cours de construction (une part croissante des briques et statues taillées au camps sera utilisées pour le temple au du du temps).
Le PJs dans le camps pourront d’ailleurs s’étonner de graver ou de voir gravées des inscriptions que même les plus cultivés d’entre eux ne comprendront pas (runes et symboles dans une langue probablement au moins aussi vieille que le monde des 7 cités.
Si jamais tous ou seulement une partie des PJs arrivent à s’en sortir vivants, ils pourront rapporter tout ce qu’ils ont vu et subis dans le camps. Leurs affirmations motivées par des fortes et authentiques émotions devraient pouvoir toucher pas mal de gouris (sincérité troublante dans un tel récit, C une telle abomination) voir même certains humains parmi les – racistes.
A vous de gérer une attaque massive pour libérer le camp (si ce n’est pas déjà fait), détruire le temple et essayer de rattraper Bromir pour le libérer de l’influence du rat en le tuant ou en essayant directement de s’en prendre au rat…
Autre possibilité : éliminer Bromi et son entité tout en se montrant assez persuasifs pour convaincre les gardes de ne pas se venger : C quasi impossible sans l’emploi de la magie et de la prêtrise.
Ils a beaucoup d’éléments que j’ai passé sous silence préférant ainsi vous laisser gérer les différents déroulements possibles de l’intrigue selon vos habitudes/plans/envies…
Eh oui, quel plaisir d’être MJ même s’il faut potasser ses scénars de longues heures auparavant.
Ce modeste scénar est relativement difficile à et absolument déconseillé pour un scénar d’intro à NP.
Il fait suite à 2 autres scénars que j’aurai peut-être le courage de taper un jour.