Mercredi (23/03/11)
De 2010 à 2011…de terribles événements
Nous semblons, humains sur cette Terre qui est la nôtre, où plutôt, sur laquelle nous vivons, dont nous sommes donc tributaires et responsables d’une certaine manière à l’échelle de notre vie, celle de nos contemporains, mais celle de notre descendance aussi, ainsi que de tous les êtres vivants qui en dépendent…
à la fois victimes, et acteurs…
de nombreuses catastrophes naturelles d’envergures rares à l’échelle humaine…
Près de 300 000 morts en 2010 selon les médias, 130 000 milliards de $ de dégâts (matière et énergie issue de notre terre et de nous même),
année la plus meurtrière depuis 1983 et la sécheresse atroce qui a frappé l’Ethiopie et causé autant de morts…
Les médias parlent de près de 950 catastrophes naturelles répertoriées en 2010, entre tremblements de terre, et glissement de terrains / tsunamis qui en découlent) et catastrophes clairement liées au modification de climat, clairement et majoritairement causée par le réchauffement de l’atmosphère, l’effet de serre, conséquence de « l’évolution de l’homme », de sa consommation, de sa production, de sa cupidité, de son irresponsabilité… Réchauffement climatique… naturel certes au fil des années… mais nettement accéléré par les rejets de plus en plus massifs, accumulés de gaz à effets de serre…
Arrêter ? impossible dans notre économie actuelle…
Freiner… hélas pas évidente avant de grands sacrifices et remises en cause de certains en particulier, mais de la majorité avant tout… Des habitudes de vies et consommations qui nous obligerait à revoir les fondements même de notre ‘société’ actuelle…
Tant de choses à dire…. de débats…
Bref… des conséquences… très lourdes…
Le séisme meurtrier de Haïti qui causa plus de 220 000 morts !!! Des dégâts matériels considérables. Un des + importants séismes depuis 1 siècle.
Les feux de forêt extrêmement destructeurs en végétation… poumon de notre planète déjà tant affaibli… et lourdes pertes humaines également estimées à 56 000 personnes !!
Le tremblement de terre d’avril en Chine également causa près de 2700 morts !!
Le séisme au Chili ( + de 520 morts) et près de 30 milliards de dégâts, les inondations et glissements de terrains au Pakistan pendant 2-3 mois, plus de 1760 morts et 10 milliards de dégâts !!
L’Australie fut également il a peu frappée par de terribles inondations (sur une surface équivalent à la France et l’Allemagne réunie !) Des dégats matériels / économiques très lourds !
Nous n’oublieront certainement pas la tempête Xyntia en février qui toucha de plein fouet la France ! Même alertés, 65 morts à déplorer, + de 6 milliards de dégâts (pour moitié assurés).
Nous n’oublieront certainement pas le volcan Islandais, les conséquences de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon … et tant d’autres…
Catastrophes humaines colossales.
Dégâts matériels sans précédents à l’échelle humaine en une année.
Avec une économie déjà bien affaiblie, les assurances et banques devant suivre et essuyer les dégâts…
Et 2011 ne semble pas s’annoncer meilleure…
Le Japon très touché par le séisme, suivi d’un tsunami, et enfin frappé par la radioactivité … 235 milliards de dollars de dégâts économiques estimés… près de 22 000 morts ou disparus à ce jour… Un pays moteur particulièrement touché !
Outre les catastrophes ‘naturelles’, nous n’oublions pas les mouvements sans précédents que connaissent cette année Egypte, Lybie, Tunisie, Iran… le monde Arabe se révolte… une prise de conscience générale… des conflits sociaux et militaires conséquents.
Et puis… notre économie n’est pas rose… On parle beaucoup d’énergies, le cœur/moteur de l’économie et de notre société certes… Le nucléaire remis en cause bien qu’à ce jour encore indispensable tant que d’autres alternatives économiquement ‘rentables’ n’auront pas vu le jour au grand nombre, tant que nous consommerons autant, si nombreux… Autre vaste débat…
Grands événements naturels, sociaux, humains, économique également… une économie qui a pris du plomb dans l’aile et qui ne va pas s’améliorer…
Un endettement colossal… gausse des matières 1ères… inflation plus forte que la désinflation due à la globalisation. Assurances frappées de plein fouet par les catastrophes récentes… Taux d’intérêts bas alors qu’ils devraient flamber… Compression des salaires moins rapides que la productivité.. délocalisation courante.. emplois peu protégés.. une augmentation toujours largement croissante de la part de productivité des pays émergents de produits à des coûts toujours + bas… monnaie des pays émergents qui se démarque également…
Tant d’événements que l’on a du mal à suivre, à ne pas être dépassés… et nous le sommes… dépassés… Où allons nous ? Il y a des signes, une tendance…
Que faire pour redresser la barre ? et bien… pourquoi ne pas en faire débat ?