Hygiène de vie

Hygiène de vie

En ce moment, je ressens à nouveau que mon hygiène de vie laisse à désirer sur bon nombre d’aspects. Je ressens depuis quelques temps une certaine fatigue mentale, physique et morale à laquelle je n’étais pas habitué, de tempérament ordinaire explosant d’énergie, sans cesse en activité, un besoin de vivre à 100 à l’heure, de diversifier mes activités, mes plaisirs, mes rencontres, … Optimiser notre plaisir, notre existence… lol   j’y pensais souvent et m’y employais, parfois de manière maladive ;o) à tout vouloir optimiser J

Mais les circonstances dans lesquelles je vis ont beaucoup changé.

Je m’affaiblis considérablement, pas aidé depuis un an par quelques coups du sort que je n’avais jamais connu jusqu’alors. Mais bon… il faut que je me reprenne, je ne veux pas devenir larve; ombre de moi-même, aux éclairs de spontanéité et Vie trop occasionnels et éphémères.

J’y pense, il faut que je me concentre… que j’évacue les éléments perturbateurs, entravant mon épanouissement étouffé par tous ces événements et ces circonstances étouffantes.

Respire, je respire, je vais marcher, là bas, dans un petit bois, seul dans un 1er temps, seul avec moi-même. J’emporte quelques carreaux de chocolat noir aux écorces d’orange.

Mon corps pèse, mon esprit est embrumé, mon moral balancé.

Il faut que cela change, je marche, je respire, ne pense à rien, important ça, s’oxygéner.
Sortir de l’environnement astreignant, pour pouvoir prendre du recul, se retourner.

Bien… je n’ai pas la moindre prétention de grande connaissance ou spécialité en la matière, physio/psycho/bio-logie ou domaines connexes, mais j’ai déjà pu remarquer ce qui est bon pour moi.

Comment en parler…

Comment présenter la chose de manière pas trop pénible à lire et un minimum efficace sans tomber dans plus de banalité que la banalité déjà considérable (huh ?! :op) de l’article que je m’apprête à écrire…

Je vais procéder par étapes, divers articles je pense.

Aujourd’hui, mes pensées me fuis. Une fuite d’énergie, de motivations, de moral, le moral pas très haut. Je compense avec de la musique qui me fait pulser d’ordinaire et qui là parvient tout juste à me maintenir éveillé. Pas un jour de grande forme, c’est sur, mais j’y suis là, mes grandes mains élancées sur le clavier J

Qu’est ce que l’hygiène de vie ?

Une manière de vivre sainement dans le concept, des petits préceptes auxquels on prend garde pour garder un bon dynamisme moral, physique et spirituel / cognitif.

Avant de partir dans de grands discours que je serais incapable de mener aujourd’hui, je vais coucher par énumérations des idées qui me passent par la tête, totalement en vrac, désolé si je vous déçois, ce n’est qu’un 1er jet, un brouillon, en ligne certes :op Mais je ne serais le 1er à prendre mon joueb pour un brouillon ;o) c’est même plus intéressant parfois sous certains aspect qu’une version finale, parfois je sis bien, sous certains aspects… :o)

Des règles ? Des exemples ?

Et bien…

– Faites comme moi, faites le bilan de votre vie, soyez auto critique

– Essayer de ne pas sombrer dans des plaisirs trop faciles ou plutôt trop artificiels (cf. article )

– Diversifions nos intérêts, nos activités (cf. article (argh, je ne le retrouve plus dans mes archives, il faut que je le reposte)

– Sachons nous créer un entourage pour qu’il y ai échange, possibilité de vivre pour les autres quand on ne se sent plus capable ou valable de vivre pour soi

– Ne pas tout le temps rester enfermés, côtoyer régulièrement la société, la nature, les amis. Le virtuel et le rêve sont agréables car peu contrariants vu que nous en sommes fréquemment les seuls intervenant, les créateurs dans une certaine mesure.  Mais… il faut savoir s’y modérer.

– Évitez de trop avoir recours aux antibiotiques et traitements lourds, prenez sur vous, renforcez votre corps, progressivement, à votre rythme. Allez courir, un peu de natation, des sports d’équipes ou en salle pour joindre l’utile à l’agréable, un peu d’exercice en chambre à la limité (abdominaux, pompes, étirements, tractions, corde à sauter, … tablez sur les petites habitudes pour vous y ‘accrocher’). Il existe nombre de clubs sportifs, un accompagnement et un travail d’équipe aidera les plus ‘mous‘ d’entre nous.

– Muscler votre réflexion et votre mémoire. N’oubliez pas que le cerveau est un muscle comme tous les autres. Il faut l’exercer pour l’entretenir et améliorer votre mémoire, votre endurance à la réflexion, votre perspicacité, votre capacité cognitive, votre promptitude. Facile à dire me direz vous. Héhé… ;o) Argumentons un peu :

Pour pouvoir assimiler une information, puis la ressortir, il faut se construire en quelque sorte une image mentale, notion subjective de l’information qui doit être traitée, visualisée, classée. Associations d’idées, phrases saugrenues, jeux de mots, codages personnels, il y a plein d’astuces pour mieux retenir.

Sans image mentale, le processus de mémorisation est quasi impossible. Nous ne sommes pas de bêtes machines, nous sommes des humains, avec nos limites, mais aussi notre incroyable capacité à évoluer, à étonner, à être spontanés, à ressentir, à éprouver pas seulement par l’esprit, mais par le corps, sans même nous en rendre compte, sans avoir à analyser consciemment une quantité effarant quand on y songe, de paramètres des plus divers. Les mécanismes de l’inconscient… Vous pouvez vous référez à plusieurs de mes articles de la rubrique le temps de la réflexion à ce sujet si vous avez du temps.
Testez vous, prenez au hasard dans un dictionnaire entre 10 et 20 mots que vous ne connaissiez pas, puis écrivez-les. Lisez-les, leurs dénomination, retournez la feuille et tentez de les retrouver. Dur ? Reprenez ces mots avec leur description, associez-les pour composer des phrases ou une histoire, ou classez-les par thèmes, ou par tout autre moyen, le 1er, le plus natyrel qui vous viendra à l’esprit. Les retrouver sera devenu un jeu d’enfant, et vous vous en souviendrez bien plus longtemps ! Entraînez vous chaque jour, et tant qu’à faire, joignez cet exercice à l’utile, voir même à l’agréable ;o)
Idées d’exercices ? Et bien… entraînez votre calcul mental sur les additions, les factures, … éviter le réflexe systématique de la calculatrice. Une fois entraînés, elle est une perte du temps phénoménale. En Math Spe il y a qques temps, j’avais atteint un niveau de calcul mental foudroyant, que j’ai quasi totalement perdu aujourd’hui, idem pour la mémoire et la capacité à apprendre, me concentrer longtemps et raisonner.  Pourquoi ? Sollicitation quasi continue, entraînement intensif ! Et pourtant, je n’ai rien d’un dieu …depuis, à défaut d’entretien… g bcp perdu. Non, rien d’un dieu lol, vmt rien :op  je suis même dyslexique depuis ma naissance, et m’entraînant, j’ai beaucoup atténué ce défaut tellement et si bien que rares sont ceux qui s’en aperçois, des étourderies tout au plus… Il n’y a pas de secret, il faut se donner la peine pour que ça paie J Pour le vocabulaire, ne vous contentez pas d’apprendre un certains nombres de mots par jours, mais réutilisez les à la 1ère occasion. Regardez régulièrement les journaux télévisés, ou papier, écoutez la radio, solliciter votre intellect-, tentez de vous souvenir de détails par la suite, particulièrement quand vous n’avez rien à faire, en conduisant, dans une salle d’attente, dans le train, …
Ecrivez, composez… Stimulez votre esprit d’observation par divers petit jeux, votre créativité, votre imagination, votre logique et capacité d’organisation. Voyagez, rencontrez d’autres cultures, d’autres classes sociales, d’autres cadres professionnels, … Couchez sur le papier ce que vous avez du mal à retenir ou à classer, ce sera alors plus facile. Le jeu de rôle est aussi un excellent moyen de s’épanouir mentalement et moralement J héhé ;op

Pour tout cela, les jouebs sont vmt excellents J Vous êtes sur la bonne voie J

Bon, prenez une pause ici, et revenez plus tard pour lire la suite à moins que vous ne soyez pas encore saouler… cela se peut il ?!  lol

Bon… reprenons..

La mémoire, le cerveau…

Sous un autre aspect : qu’est il bon de consommer ?

Si certains vivent d’amour et d’eau fraîche, le cerveau vit de glucose… mais aussi d’oxygène et de bonnes pensées ! La respiration joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du système nerveux central, donc du cerveau. Les patients qui présentent une insuffisance respiratoire aiguë avec un taux trop élevé de gaz carbonique dans le sang peuvent éprouver une difficulté à raisonner, à se concentrer, voire être confus. Il est important de maintenir un taux d’oxygène suffisamment élevé et un taux de gaz carbonique bas dans le sang pour optimiser le fonctionnement neuronal. Avant un effort intellectuel, inspirez puis expirez profondément en vidant lentement mais complètement vos poumons plusieurs fois de suite et vous constaterez une plus grande facilité à vous concentrer et à rester calme. Si, si, testez donc J

Oxygéner votre cerveau signifie aussi sur un plan plus figuré, entrevoir, entretenir des pensées positives ! Songez aux bons moments à venir, votre sortie le soir alors que vous sentez la fatigue au travail ou en cours la journée et que vous avez du mal à vous concentrer : ça vous aidera. Quad vous en avez la possibilité, alterner les moments de réflexions pénibles, et ceux qui vous plaisent davantage. Diversifier vos cultures. Vous partez en voyage dans une ville pour des entretien, dans un pays pour affaire ? Prenez le temps de vous prévoir une planning culturel, des sorties, rencontrer du monde, flâner dans de nouveau paysages. Dans le train, vous potassez les cours de l’économie en sérieux employé à responsabilité que vous êtes ( huh ?! ;o) )  Si vous saturez, ne perdez pas votre temps à relire 107 fois les mêmes phrases afin de les assimilez, vous perdez votre temps. Laissez ça de côté, regardez le paysage défiler, dormez si vous en avez besoin, dessinez, composez un petit poème, prenez une bonne BD, discutez avec le voisin,… Ne vous forcez pas quand ça bloque ! :o)

En rapport à ce qu’il est bon de consommer pour le cerveau, et oui…

C’était mon propos initial et g encore dérivé…


* Le plus important,  le glucose : c le carburant essentiel de nos petites caboches. Le cerveau  consomme à lui seul près d’un quart des apports alimentaires en glucose (glucose -> sucre (pâtisseries (miam, lier l’utile à l’agréable ? ;o) , fruits,  mais aussi pain, pâtes, riz, pommes de terre, sources de sucres lents transformés par l’organisme en glucose ). Prévoyez un petit encas surtout pour les journées longues et pénibles… ;o)

Le magnésium indispensable au fonctionnement de l’organisme en général (fruits de mer, chocolat (Rooo… n’en abusez pas trop qd même ;o) ), oléagineux, certaines eaux minérales,…). Il intervient dans le fonctionnement des neurones en facilitant la transmission synaptique. (héhé, ça me rappelle de vieilles bribe d’un article que j’ai lu dans une salle d’attente il y a qques temps déjà). Je ne connais pas précisément le taux exact, mais je sais qu’au moins plus d’une personne sur 2 en manque.
Une carence en magnésium s’accompagne de fatigue physique mais aussi intellectuelle (je dois avoir une certaine carence en ce moment même, je me sens tou paf..:/). 

* Le phosphore a un rapport avec la structure osseuse je crois, ainsi qu’avec de nombreuses réactions métaboliques, en particulier du système nerveux ->  produits laitiers, viande, poissons… Mais là, en général, pas de manque.
Une carence en phosphore peut rendre irritable, provoquer une concentration difficile, et des comportements confus, obsessionnels ou … Mais bon, encore une fois… sauf maladies particulière , on en manque rarement je pense.

* Les vitamines, et bien, je ne dis pas… à voir au cas par cas… je ne pense pas que ce soit tjrs une nécessité. Idem pour les produits spécifiques ‘Boostez votre mémoire !’… je ne sais pas trop, il y a pas mal de fumisterie / commercial là-dessous à mon humble avis :op

* ah oui !! J’allais oublié, les acides gras ‘essentiels’, on en retrouve sur tout dans les les huiles végétales, le poisson (gras) , le bl é (germes), … N’hésitez à consommez du poisson même plusieurs fois par semaine.

Bon…

Je vais m’arrêter là dans mon trip pour aujourd’hui… Vous avez déjà pas mal à lire. En espérant ne pas avoir écrit tout ça pour rien :o)


Au plaisir les gens :o)

Intervention de Hylst, le Dimanche 23 Novembre 2003, 19:42 dans le rayon « Le temps de la réflexion ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :