Relations virtuelles

Relations virtuelles

Demoiselles, dames, et messieurs qui vous attardez sur cet autre article de ma pomme,

je souhaite vous parler aujourd’hui… du virtuel… de manière très large, mais d’autant imprécise je le crains.
Toutefois, je m’efforcerai de garder une certaine cohérence dans l’ensemble de mes propos sur le sujet.

Qu’est ce que l’on peut qualifier de virtuel ?

J’aurais tendance à dire… ce qui touche à un monde auquel on n’accède par l’informatique, par un ordinateur, un clavier, …
Communication et rencontre, information, divertissements, services même…

Quel serait le but de cet article ?

Et bien… d’essayer de faire la part des choses, de délimiter peut être ne serait ce que grossièrement là et jusqu’où le fait d’avoir ‘recours’ au virtuel devient malsain.

Et si l’on décortiquait la question par la forme et finalité du recours au virtuel ?

Pour ce qui est des services… Sites d’enchères ou d’échanges, marchés spécialisées en ligne, paiement à distance avec livraison à domicile, ce pour des tarifs souvent bien plus faibles que dans le commerce ‘réel’ (pas de frais de stocks, très peu de frais de personnel, ‘sur commande’, …). Nul risque de s’y noyer d’un point de vue humain, toutefois, prenez garde aux conditions de sécurité, ne risquez pas de donner vos coordonnées bancaires à des comptes / sites trop douteux, assurez vous autant que possible le autant est tout relatif en effet…) que les fournisseur du service est sérieux.
Parmi les services… l »‘information, journaux en lignes, annuaires professionnels, pratiques, ou généraux, heure mondiale, information sur le droit civil, etc. N’hésitez pas à en abuser, si internet a bien une qualité, c’est celle d’apporter une information phénoménale à quiconque se donne la peine de s’y pencher, accessibilité ‘d’un simple clic’.

Tarifs avantageux, choix, information colossale, possibilité d’informer soit même également, communication, comme cet article peut être, galeries en ligne pour les artistes, articles en ligne pour ceux qui écrivent et souhaitent partager, faire connaitre, le fruit de leur imagination, réflexion, création, etc. Là où virtuel rime avec internet, on relève énormément de potentiel positif !! Même sans parler d’internet, un ordinateur est un outil qui peut nous faciliter bien des taches, dans l’écriture, le calcul, la réalisation de photo, le dessin, la vidéo, la photo, etc…

Pour ce qui est du divertissement, l’informatique multimédia nous ouvre très largement les portes de l’audio, de la vidéo, du jeux, possibilités colossales. Pour le confort, c’est certain. Mais… gare à ne pas en devenir dépendant… surtout pour ce qui est du jeu… ‘fuir la réalité’ un temps, en mauvaises période, trouver apaisement, un un peu de gout dans la vie dans le virtuel, soit, c’est là aussi pour se changer les idées, pour nous permettre d’accéder à une dimension au delà de la réalité. Mais… y plonger, passer ces journées… rentrer chaque soir et allumer l’ordinateur, aller étudier ou travailler en journée, pour ne penser déjà qu’au soir, à se replonger dans le virtuel… non… et il y a bcp de personnes comme cela hélas.
Le divertissement virtuel ne devrait être que ponctuel. Vous appartenez à un monde, sur ce monde, une civilisation, vous n’êtes pas seuls, construisez de vous même, même si ce n’est pas toujours facile, que l’on a pas plusieurs vie ni possibilité de sauvegarder, mais simplement celle d’aller de l’avant, de faire quelque chose de sa vie, de constructif, une vie qui n’a d’autre sens que celui de nos choix, de nos actes, qui nous définissent, mais dans la réalité.
L’humain ne peut rester seul, et… ne trouvez vous pas qu’un ordinateur est bien électronique compagnon ?
Compréhension ? chaleur ? complicité ? non… prenez y garde ;o)

Bon… à présent… l’informatique comme moyen de communication (comment ça cet article ne semble rimer à rien ?!! Roooo… possible oui, n’hésitez pas à me préciser en quoi, peut être qu’entre le moment où vous le lirez et celui où je tape ces quelques lignes, il aura déjà changé aussi =D).

Msn, yahoo, voilà messenger, icq, trillian, etc. Blogs et jouebs que nous connaissons bien…
Quel plaisir de s’y exprimer, de partager avec les autres, d’en débattre, témoigner, de créer et exposer avec une facilité déconcertante, accessibilité mondiale !!
C’est génial ! =) On aurait tord de s’en priver.

Pour ce qui est de la communication, des liens, contacts ‘internet’, en cas de timidité, dans les mauvaises passes, lorsque l’on est isolé, que l’on vient de déménager dans une nouvelle région, faire connaissance, lier amitiés, … devient nettement plus accessible.
On se voit difficilement interpeller quelqu’un dans la rue :  » Hey toi ! Tu veux pas être mon ami ?!  » =D

En revanche, restez prudent, derrière un écran, on peut aisément se faire passer pour tout autre que l’on est, mineurs, attentions… il est de nombreux pervers, ou simplement de personnes qui cherche à abuser de la bonté, de la crédulité ou de la bienveillance des autres qui ont recours à l’informatiques. Et il est relativement aisé par ce biais, diffusion large possible, seuls les propos apparaissant et non pas ce qui est derrière, propos écrits donne le temps de réfléchir, de … manipuler… et c’est fréquent… Qui plus est, bien des ‘cas sociaux’ ont recours à internet pour s’exprimer tant en société, en présence d’autres personnes, ils ne parviennent pas à communiquer vraiment. C’est un moyen pour ces personnes de s’ouvrir un peu, mais… ça ne doit être qu’une passerelle, pour reprendre confiance, faire de nouvelles connaissances, mais au final regagner suffisamment confiance en soi pour revenir à la réalité plus serein.
De même, si vous faites des rencontres internet, autant que possible, si vous avez la possibilité au bout d’un temps de vous rencontrer réellement, n’attendez pas trop, on peut très vite être déçu à s’imaginer beaucoup mais à se rendre compte en fin de compte que la personne que l’on s’imaginait via le virtuel, est tout à fait différente dans le réel.. et quand on s’est beaucoup attaché à quelqu’un, longtemps surtout… ce genre de déceptions… fait des ravages…

* à suivre *

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :