La société de consommation

La société de consommation, vous y êtes ? Savez vous en limiter l’influence sur vous-même ?

J’aimerais vous parler de la société de consommation, plus précisément à l’aspect de la société de consommation de soi…pour vous amener sur une extension fort vicieuse de cette tendance :
L’amour mêlé à la société de consommation, ce qui ne fait guère bon(s) ménage(s)…
Mais commençons par le début…
Je vois d’ici quelques esprits embrumés dans la ruelle de la question, des esprits qui s’interrogent… laissez moi vous apporter un peu de lumière s’il en est :o)

Nous vivons tous en ce moment dans une société typiquement axée sur la consommation, et 
ceci depuis le vingtième siècle en ce qui concerne la société française. Nous y somme arrivés principalement en raison de l’évolution économique qui a suscité ces transformations :
l’expansion de l’économie de marché, la création des grands magasins et chaînes commerciales, le développement fulgurant de nouvelles techniques publicitaires,… 

Tout ceci sous l’influence ‘motrice’ de la société américaine qui y était déjà plongée bien avant nous sous son régime capitaliste, et qui nous a amené cette culture de la consommation, engendrant de nouvelles conditions de vie.

La publicité, elle est l’un des phénomènes les plus flagrants de cette société au quotidien (quels médias sont encore libres ?). Elle ne sert en fait pas qu’à vendre des produits, mais  s’emploie également, progressivement, à instaurer la société de consommation en véritable projet politique de civilisation. Et ce, à l’échelle mondiale !

La publicité est indispensable à l’économie de consommation. Motrice, elle est aussi d’autant touchée par les crises économiques. Sans elle, l’économie toute entière s’écroulerait. Et avec elle, nombre des valeurs et croyances de la civilisation occidentale… C’est malheureux me diront certains… mais… ne vous leurrez pas, c’est pourtant bel et bien la société dans laquelle dans laquelle vous vivez. On ne s’en rend parfois même plus compte tant on en est imprégné, et ce depuis notre plus jeune age.

Avez-vous déjà entendu parler de la société de consommation de soi ?
Et bien… je tacherai de vous en parler, et j’appuierai ma réflexion, l’orienterai, vers une conséquence en particulier qui est celle de son influence sur la vie de couple, l’amour, de manière contemporaine. Ce phénomène étant surtout récent.. Ses couples qui se font et se défont si facilement, si fréquemment… Des valeurs humaines essentielles qui se sont perdent… 
Mais je n’ouvrirai le sujet que lors de mon prochain article.


Mais revenons à nos moutons… Revenons à nous, moutons et bergers de la consommation… :op

Ne vous est il jamais arrivé de vous poser des questions telles que :

La publicité actuelle…elle a ses origines… mais… d’où nous vient elle et pourquoi ? Qu’engendre elle sur notre comportement social de tous les jours ? 
Et cette économie si libérale qui nous est venus des Etats-Unis… quels rapports garde elle avec tous nos si chers principes démocratiques? 
Ou encore la grande question que l’on retrouve souvent :
« La publicité est-elle un fait historique temporaire et sans grandes conséquences, ou, bien au contraire, la pièce essentielle d’un « nouvel ordre  » politique du monde en pleine phase d’expansion hégémonique mondiale ? »

Avez-vous conscience de l’imbrication profonde qui existe entre la publicité et notre système économique néolibéral

La société de consommation repose sur une idéologie d’origine occidentale qui repose sur le matérialisme, une croyance matérialiste en l’accumulation matérielle de moyens de puissance (par la consommation)en vue d’une démultiplication de cette puissance (consommer toujours plus), en participant à la vente (/achat) continuelle / régulière et croissante de biens et services. ET oui… nous en sommes imprégnés, et je ne parle même pas des états unis qui pour leur part y baigne voir y coule totalement suivant les points de vue.
C’est là ce qu’on définit par capitalisme, moteur économique de société de consommation.
Cette publicité, cette société s’adresse avant tout à l’individu, et à ses rêves profonds et infantiles de valorisation de soi (voir un article précédent sur la question dans ma rubrique réflexion), et de satisfaction de tous ses rêves et désirs.

Quand on y pense, l’individualisme, paradoxalement, est d’origine démocratique, cette démocratie qui au détriment du lien social, en favorisant l’individualité, favorise aussi le déchirement culturel.

L’effet pervers le plus important de cette « sécularisation des pouvoirs divins par l’homme », est le transfert progressif du pouvoir politique des États vers les entreprises (en exemple particulier, la privatisation et la marchandisation des pouvoirs publics).
Or, il n’y a jamais de pouvoir sans système de croyance et vision originale et d’apparence légitime pour la soutenir. Il faut donc former des symboles afin de pouvoir faire faire accepter le matérialisme caractéristique de note société de consommation.

Pour cela, il est des moyens, un langage persuasif, un confort dans un sens pour certains qui s’y sont habitués… une gêne pour ceux qui se rendent le plus compte de tout cela et qui sont restés attachés à des valeurs humaines et culturelles plus historiques… Ce langage n’est autre que la publicité, destinée à nous formater pour cette société, pour ce mode de vie et d »appréhension de ce qui nous entoure, de nos valeurs, nous influencer seulement… Mais … le libre arbitre n’est elle pas notion idéaliste ? Qui peut prétendre garder son objectivité face à tout cela ?

La publicité… n’est il question que de vendre ?… Non ! Vous l’aurez compris ! Il s’agit pour cette société de :

– maintenir un idéal de vie fondé sur la consommation permanente de biens matériels,
– créer des besoins inutiles, et de la nouveauté permanente pour augmenter la production et maintenir la machine économique ;
– vendre des produits standardisés à l’échelle mondiale pour cause de coûts de production ET de propagation culturelle ;
– établir une mythique du pouvoir par les marques;
– maintenir et gérer la cohésion du corps social, par l’idéologie de la consommation ;
– contribuer à la propagation et à la domination culturelle des valeurs occidentales sur le reste du monde.

Beaucoup de changement, d’aspects négatifs pour certains, pour d’autres, un confort, celui du plaisir plus facile, car plus matériel, une publicité qui favorise el métissage culturel, etc.

Mais posez vous les questions des conséquences néfastes de ces états de faits qui chaque jour s’amplifient. Ne vous torturez pas non plus, mais sachez toujours respecter les valeurs humaines essentielles, le respect des sentiments, le respect de l’homme qui n’est pas un article mais bien une personne pensante au même titre que vous, pas simplement une enveloppe physique avec un cerveau et des signaux électriques logiques, des cases mémoires, un processeur avec un jeu d’instructions plus ou moins aléatoire qui nous apporterais le côté imprévisible que les machines pourraient encore nous ‘’’’’’envier’’’’’’’, …
Bref. Tachez de ne pas finir trop matérialistes. Sachez encore respecter et reconnaître les valeurs essentielles de la vie, essentielles par opposition à artificielles j’entends.
N’hésitez pas à lire mes précédents articles rubrique « le temps de la réflexion » sur le plaisir, l’estime de soi, les valeurs humaines, l’’intelligence’,…

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