Leçons de vie… (huh ?!)
En réalisant cette page supplémentaire, je n’ai pas la prétention de vous faire la morale ni de vous apprendre forcément quelque chose.
Certains ne se seront peut-être jamais fait les réflexions que je fais sur cette page, d’autres, si, mais ils gardent ces concepts enfouis dans leur subconscient, d’autres encore n’auront peut-être pas exactement la même vision des choses…
Quoiqu’il en soit, laissez moi vous apporter un peu de ma lumière. Après cela, je vous laisserai juger du degré de vérité, de non sens, d’absurdité, d’évidence, etc. de mes propos.
Bien… Commençons :
Tout d’abord, je tiens à rappeler que la vie et ses grandes étapes (…, jeunesse, adolescence, différentes décennies de l’age adulte, et vieillesse) se déroulent fort vite.
Si vous avez des envies, des désirs, des rêves, ne les reportez pas toujours à plus tard si vous pouvez les réaliser aux moments ou vous y pensez. N’hésitez pas : plus tard, il est fort probable que vous perdiez ces motivations et sources de plaisirs spirituelles par désillusion à force de passivité ou tout simplement parce qu’au fil de notre vie, notre âge évolue, non seulement avec notre aspect et nos capacités physiques, mais également avec notre vision du monde, de la vie et d’autrui.
Avec le temps, l’expérience, celle que vous vivez, celle que vous choisissez dune certaine manière, fera irrémédiablement de vous ce que vous êtes. L’apparence n’est que peu de chose.
Si vous désirez passez une période de votre vie à vous morfondre ou simplement à vous contenter du train-train quotidien métro – boulot dodo (pour reprendre un terme bien connu), voir tout juste assaisonné dune sortie tous les 2 mois, cela va irrémédiablement se ressentir et porter à conséquences sur toutes les années prochaines de votre vie.
Chassez la morosité et la fatalité de votre esprit même si vos convictions sont fortes et justifiées. Je suis moi même fataliste de temps à autres, en allant même parfois jusqu’à devenir dépressif.
J’ai conscience de bien des réalités, inconsciences, injustices, … de ce monde. J’essaie un peu d’arranger les choses quand j’en ai l’occasion; Mais par pitié, ne perdez pas vos belles années, les 50-60 premières années de votre vie, à remuer des idées noires.
Profitez de votre force de vie !! La vie est un privilège incroyable, ne la gâchez pas !!
Si vous n’en n’êtes pas convaincus,… c’est qu’hélas, le pessimisme vous à déjà frappé…
Ne vous isolez pas sous le prétexte d’être incompris ! Si tel est le cas, aidez les autres à prendre conscience ! Ouvrez-vous à votre prochain. Il vous le rendra dune manière ou dune autre, plus ou moins directement. Vous aurez de toutes façons au moins la satisfaction d’avoir agit, d’être un élément, même si d’importance infime, dans notre monde qui lui même n’est au final que peu de chose dans l’absolu. .
Agissez ! Et de suite !! Chaque homme (à prendre au sens large, je ne suis pas le moins du monde misogyne), CHAQUE HOMME a les capacités naturelles de faire changer le monde. Sans aller jusque là, adoptez une vie active. Constituez-vous un entourage d’ami(e)s. Partagez de grands moments de votre vie. Le partage de l’expérience, quelle soit agréable ou non, renforce les liens humains et constitue une base psychologique solide contre des périodes noires de notre existence.
Autre chose, n’attendez pas toujours les moments les plus propices pour exprimer vos pensées ou vos émotions aux autres. Encore une fois, la vie passe vite. On s’aperçoit souvent trop tard que quelque paroles auraient pu porter beaucoup de bonheur. Si les moments propices n’arrivent pas deux même, créer les !!
On a une qu’une vie et une seule.
C’est à chacun de la guider suivant sa vision des choses, sachant que notre bonheur est d’autant plus grand qu’il est communiqué à d’autres.
Si je vous parle de tout cela, c’est que j’ai fait des erreurs par le passé et que je fait même encore actuellement de manière plus ou moins inconsciente.
Ces erreurs mont parfois causé de gros malaises psychologiques, de la déprime et autres désagréments. Pour que vous ne refassiez peut-être pas aussi souvent les mêmes erreurs que moi, prenez la peine de réfléchir VRAIMENT à ce que je viens de vous dire.
N’oubliez pas non plus qu’il y a souvent une fosse béante entre la pensée et l’action. Ne laissez pas votre passivité vous en interdire le saut !!!!
Autre point important à mes yeux : L’un des vices humains les plus ignobles selon moi est assurément l’avarice.
Le matériel doit passer bien après le relationnel (relationnel avec des êtres vivants) !!
D’autres vices peuvent s’excuser par l’inconscience, le fait que nous ayons des pulsions plus ou moins naturelles, …
La luxure et la gourmandise, par exemple, sont des plaisirs qui font notre particularité même sils ne sont pas des plus nobles (voir mon article sur l’appréhension de la notion de prise du plaisir).
Une autre forme de vice, non pas ignoble mais tout de même fort désolante, n’est autre que… la paresse. Chassez la ! Elle est l’ennemi de votre évolution et de la qualité de votre bonheur.
Je ne m’attarde pas sur l’orgueil ça n’en vaut pas la peine
A tous, je vous souhaites très sincèrement de profiter au plus de la vie.
A tous, merci de votre attention.