Optronique

Optronique n’est pas le mot le plus connu de notre langue; née du mariage de l’optique et de l’électronique, cette technologie nouvelle permet la conception de systèmes de traitement de l’information utilisant le meilleur des propriétés de chacune de ces deux disciplines.

Les exemples de tels systèmes vont de la caisse du supermarché qui utilise un laser pour identifier les articles, à la toile d’araignée des fibres optiques qui maillent la planète, en passant par le gyrolaser qui assure le guidage des avions, ou plus quotidiennement les disques optiques.

De par sa nature même, l’optronique fait appel à une double compétence : l’électronique et l’optique d’un système optronique se trouvent souvent tellement dépendantes l’une de l’autre qu’il est nécessaire pour le technicien d’en maîtriser les deux aspects simultanément.

Il existe de nombreux termes désignant la compétence, ou le domaine de connaissance / spécialisation combinant l’optique et l’électronique, mais il faut savoir qu’il ne s’agit là  »’que »’ des deux domaines de spécialités fondamentaux, et qu’un ingénieur optronicien se doit de maîtriser de bonne bases en mécanique et informatique industrielle.
L’optronique s’apparente en partie à l’optique industrielle, ou encore à l’opto-électronique.

L’optique industrielle est une vision de la compétence optique appliquée à l’industriel, et se décompose souvent suivant 3 domaines :

La Photonique : C’est la science qui étudie et utilise les caractéristiques de la lumière tel que sa puissance , son spectre, sa phase pour des applications de laboratoire ou industrielle. Souvent basée sur des LASER , travaillant dans le visible ou non.

L’ Optronique : C’est la science qui lie l’optique et l’électronique. Cette science est utilisée pour capter ou projeter une image tel que les technologies L.C.D , D.L.P…
Mais aussi pour fabriquer des caméras infra-rouge ou à vision nocturne.

L’ Optomécanique : C’est la science qui lie l’optique et la mécanique permettant de concevoir des pièces de précision pour intégrer des systèmes optiques et électroniques tel que des objectifs , miroirs , capteurs …


L’optique industrielle considère donc l’optronique comme une composante.
Et l’optronique de même considère l’optique géométrique, l’optique ondulatoire, l’optique photonique, l’optomécanique, etc. comme des composantes. Tout est affaire de concordance terminologique.
L’optoélectronique se distinguerait de l’optronique en ceci qu’elle touche plus à des domaines mêlant l’optique et l’électronique de grosse puissance (dispositifs d d’éclairage publics, commande et optique de phares de voitures, etc.), qu’intégrés.
L’optronique est en effet aussi une compétence impliquant des connaissances en micro électronique, optique intégrée, électronique rapide, traitement du signal, antennes et hyperfréquences, visionique, domaine aéronautique, militaire, industriel, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :