>-tu m’avais dit un jour que tous les jdr n’étaient pas accessibles à tous, notamment aux personnes peut-être un peu plus fragiles. Parce que quel serait le danger? peux tu m’expliquer cela davantage? et peut-être me donner un exemple?
En effet.
Certains jeux sont d’un cynisme et d’une ironie qui peux être vraiment marquante, troublante voir choquante aux yeux d’un joueur n’ayant une conscience de la vie encore que trop limité et se posant des questions.
En particulier en ce qui concerne les questions d’ordres existentielles, les jeux qui dénigrent la race humaine par rapport aux créatures no humaines jouées, des jeux qui plongent peut-être un peu trop dans l’occulte et qui peuvent faire perdre la notion de limite de ‘réalité’ à un joueur fragile/sensible d’esprit, si tous les autres jouent le jeu totalement et que le maître de jeu sait mettre l’atmosphère (spiritisme, corps astral, démonologie,… ).
Pour déstabiliser, il faut vraiment un bon maître, une équipe impliquée et une ambiance soutenue.
J’ai eu quelques expériences de ce genre de choses.
Il faut savoir garder la protection de sa conscience qui se chargera d’occulter de notre perception et nos souvenirs les éléments les plus malsains-désagréables.
De plus, jouer un déséquilibré est intéressant, mais peut influencer de manière irréversible le joueur qui s’efforce de rentrer dans son rôle, même une fois la partie terminée.
Plus l’esprit humain est sensible, plus il est fragile.
Et le jeu de rôle est justement l’un des jeux que les êtres sensibles sont le plus aptes à apprécier.
…
-tu m’avais également dit que tu connaissais moins de filles que de garçons rôlistes, pourquoi à ton avis yen a si peu? parce que, comme l’a dit récemment Nicolas Merveille, les filles sont peut-être moins bourrins plus « délicates »?
C un point.
La majorité des rôlistes jouent à des jeux peu finauds comptant des guerres, des combats, des viols … de la violence quoi !!
Certains hommes en ont besoin dans des mesures que la femme (et bien d’autres hommes également) répugnent.
Qui + est, les jeux de rôle les +répandus / joués donne propension aux machisme
>ou peut-être parce qu’elles sont moins bien intégrées à la communauté rôliste?
il y a effectivement aussi un peu des raisons historiques : les jeux de rôles ont commencé avec les livres dont on est le héros (une histoire avec un personnage, et un certain nombre de caractéristiques, compétences, pouvoirs,… on lit le livre qui décrit un monde, une histoire… au fil de cette histoire, il nous est proposé d’intervenir, de faire des choix. A chaque choix correspond un paragraphe aux quel on doit se référer, etc…). Et bien ce genre de livre était à la base déjà très axé sur le combat. Les jeux de rôles qui en découlèrent les années suivantes gardèrent cette tendance générale. Il fallu attendre plusieurs années avant de voir publier et joués des jeux globalement plus subtils.
Tout se laps de temps à fait une réputation très masculine au jeux de rôle et une popularité certaine de ces jeu de rôles ‘traditionnels’ qui furent les pionniers (Dungeons et Dragons, Oeil Noir, …)).
…
> alors que bizarrement on attribue souvent aux filles un caractère rêveur, romantique, pendant longtemps et encore aujourd’hui dans certaines mentalités on pense que les filles ne vivent que dans un monde imaginaire!
Il est vrai, ça évolue.
Dans le jdr grandeur nature que je joue régulièrement, Vampire la Camarilla, il y a nettement moins de violence, plus d’aspect théâtral, romantique et créatif.
On y rencontre près d’une fille sur 3 joueurs !
> -je voudrais également savoir ce qu’a bien pu dire de si gros Mireille Dumas pour qu’elle si importante dans le dialogue avec les rôlistes
elle a descendu le jeu de rôle de manière générale en traitant la majorité des rôlistes de déséquilibrés se prenant pour la plupart au jeux, s’adonnant à des rites étranges, … (c.f. 1-2 cas d’exhumation commis par des (rôlistes) déséquilibrés.
…
..
.
Jette un oeil sur ffjdr.org / sden.org.
Bref, pas besoin de faire du jeu de rôle pour devenir déséquilibrés. Un film, un livre, une ambiance entre plusieurs personnes un peu fragiles, un jeux vidéo, … suffisent largement.
A contrario, contrairement à ces derniers facteurs déclencheurs de déboussolent comportemental, le jeu de rôle demande une organisation et un cercle d’amis que bien des cas sociaux ou … n’ont en général que plus difficilement que des personnes équilibrées (->C l’apparence/comportement qui compte).
Le jeu de rôle n’est en aucun cas la cause.
La cause vient de l’esprit tourmentés des déséquilibrés qui utilisent le jeu de rôle comme un moyen.
Mais pas besoin d’acheter un livre de règle d’un jeu de rôle ou même de connaître la déf d’un jdr pour en pratiquer.
Alors tout mettre dans un même panier comme l’autre sa….pe de Mireille Dumas est vraiment d’une grande stupidité.
…
> -quelle est pour toi la place de l’assoc’ dans la vie des rôlistes? quelle place, quel rôle par rapport à l’information vis à vis de la société, des parents, de l’Etat…est ce que les buts sont de vous faire connaître? de vous développer? d’être reconnus en vous déclarant officiellement?
* représentation des rôlistes en temps que communauté humaine (facilité, crée, renforce liens humains))
* représentation officielle/administrative (activité reconnue en un lieu donné)
* permet d’élargir les possibilités de jeu (-> plaisir) car asso -> membres -> arrivée nouveaux membres et conteurs et jeux facilitée par comm et statut officiel (ça brise un peu l’image bloquante du cercle fermé de rôlistes)
* appartenir à une asso, c’est déjà une appartenance à qqu chose, appartenance qui peut revêtir une grande importance pour certains (ça change de cadre unique famille + boulot/entreprise…)
* asso = moyen de canaliser son énergie, ses compétences, son temps libre, … pour une communauté humaine dans la quelle être reconnu et apprécié (-> une personne seule a tjrs de gdes chances d’^tre malheureuse et de pêter un câble)…
* asso -> officiel -> facilité pour réunir fonds -> facilité pour comm et obtention d’un local -> meilleure intégration dans la société -> organisation d’événements grâce à comm facilitée et reconnaissance en temps qu’asso…
* …
* ..
* .
cf mes précédents mails présents sur le e-group de la mailing list yahoo orsay-jdr.
az
>-pourrais tu me parler des dés STP parce qu’il y a encore deux trois points que je ne maîtrise pas du tout!si j’ai bien compris chaque jdr a ses préférences pour certains types de dés? par ex:D6 ou D10…mais pourquoi? quand les utilise t on? quand utilise t on ceux de 6 et pourquoi ceux là et pas les autres? combien en existe t il de sorte? est ce qu’ils ont une signification personnelle pour les joueurs? parce que par ex le président de l’assoc’ m’a dit qu’il était fétichiste de ses dés! et j’ai aussi remarqué que certains ne prêtaient leurs dés pas « facilement »? D’autre part j’ai crû comprendre également qu’on pouvait en utiliser plusieurs en même temps et qu’il y avait alors une lecture propre à chacun? par ex de droite à gauche ou l’inverse?
les dés…
Il existe les dés 6, 10 et 20 parmi les plus courants.
Mais il existe aussi les dés 4,8 et 12 et bien plus rarement des dés 100 (en un seul dé)
Une majorité de jeux utilisent les dés 6 (pour leur fréquence, facilité de fabrication et donc réduction de coût), les des 10 sont employés en raison du fait que 10 est un chiffre rond suffisamment élevé pour représenter une bonne variété de facteur chance et chiffrage d’une caractéristique. De plus 1 échec critique et 10 succès critique est beaucoup plus vraisemblable que sur 1D4 (1 échec critique 4 succès critique (cas intermédiaires bien trop peu représentés)).
Qui plus est avec 2 dés 10, un 10aine et l’autre unité, on fait un des 100.
Les dés 20 sont employés pour les même raisons que les dés 10 avec encore plus de cas intermédiaires, une plage de valeur plus adapté à une caractéristique (noter une carac de 1 à 20 est plus précis que de 1 à 10).
Il y a d’autres subtilités trop longues et nombreuses à expliquer.
Le système D20 qui est un système de jeu se développe de + en + et vis à uniformiser les différent jeu de rôle sur l’aspect ‘règle de dés’.
Sinon, on utilise un dés plutôt qu’un autre pour représenter le nombre et la proba ou répartition de probabilité d’un certains nombres d’événements.
Quand aux fétichistes et à ceux qui ‘chauffent leur dés’… je n’en suis pas. Je n’accorde au dés qu’une importance matérielle, soit relativement au jeu, très réduite.
Je prête mes dés volontiers. Ce n’est pas parce que l’on aime un dé qu’il va ns faire de beaux résultats…
Mais bons… certains dés sont beaux et les stats ont pu faire que…
Les lancers de dés se font donc pour :
– estimation pure de proba
– contrib du ‘hasard circonstanciel’ sur l’estimation de la réussite d’un challenge / jet
– dommages, ° de réussite, …
Certains jeux effectivement tels que Prophecy (1D dragon, 1D humaniste, 1D fataliste) nécessite d’être lancés en même temps et ont tous une distinction spécifique.
…
>Et surtout est ce que je peux parler des dés comme si qui représente le destin ou le hasard que rencontre un PJ sur sa route?
Oui, mais beaucoup de conteurs en abusent ou gèrent mal leur jets de dés.
> -tu peux me donner des explications éclairantes sur les conventions?
une convention, c’est un événement médiatisés à travers la communauté rôliste et + visant à organiser un grand nombre de jeux de rôles en simultanés et souvent à la suite. Divers conteurs/maîtres de jeu se proposent à l’avance de maîtriser tel ou tel jeu de rôle. Les organisateurs de la conv leur remettent des scénarios pour leurs jeux ou bien le MJ se débrouille avec ses propres scénarios.
La convention s’organise en rondes (chaque ronde -> une plage horaire approximative -> plusieurs tables de joueurs avec en général des jeux différents => 1 scénarii par table).
A la fin de chaque ronde, on tourne.
Les maîtres de jeux restent ou se font remplacer.
Les joueurs changent de tables.
Les jdr proposés en convention se font avec des personnages pré créés par les conteurs pour coller aux scénarios (perso n’ayant pas d’avenir, mais créer pour une aventure la plus palpitante possible).
Les conventions, c aussi à boire et à manger sur place, des jeux de cartes et sociétés entre les rondes pour ceux qui ont terminé leur partie avant les autres, des rencontres entre rôlistes et assos de -, des distributions de prix, une occasion pour les éditeurs et distributeurs de jdr de se faire connaitre,…,..,.
> -aussi j’ai de grosses difficultés avec les « points d’expérience »??????? yen a dans tous les jdr? est ce que ça correspond un peu à une sorte de notation-bilan à la fin d’une partie?
Il y en a dans une majorité de jdr.
Cela permet aux personnages d’évoluer au fil de leur évolution dans le mode du jdr joué.
C’est aussi une sorte de récompense qui se chiffre suivant la réussite des actions entreprises, les bonnes idées, le respect du personnage joué,…
Avec des points d’XP, on peut acheter des points de compétences, caractéristiques, privilèges…
En général, les pts d’XP sont dépensés pour des compétences (caracs, …) réellement utilisées dans le scénar joué.
Les systèmes d’attribution et de dépense d’XP varient suivant les JDR.
> -J’ai remarqué aussi que pendant un jdr on « jouait » chacun son tour, et surtout pendant les combats, j’ai pas rêver? et alors dans les combats on a droit qu’à un action?
Ben, C chacun son tour parce qu’il n’y a qu’un maître de jeu, mais C pareil pour d’autres pts que les combats.
Une action ?… ça dépend, C + compliqué que cela est varie suivant les jeux de rôles.
Pour un jdr donné, il peut toutefois y avoir plusieurs conteurs pouvant ainsi gérer autant d’actions en simultanés.
Il doivent avoir très bien préparé ensemble le jeu, bien rester synchronisés, communiquer entre eux régulièrement…
> -Est ce que les scénars sont tous tirés, influencés par des bouquins, des scénarios tirés sur le net? ou y a des MJ qui imaginent tout?
Il y a tjrs une influence de livres, films, autres scénars, …
Nous tous même hors du jdr sommes influencés par ce à quoi nous avons assisté,…
il y a de tout, mais rares sont les MJs vraiment imaginatifs. Si on l’était tous, ce ne serait plus une qualité.
C variable.
Les conteurs aillant le + de mérite sont bien sur ceux qui font leur scénarii (à condition de bien le ficeler et le maîtriser)
> -dernière question:j’ai observé que pendant les jdr il y avait ceux(rôlistes) qui jouent le scénarii et ceux qui font un peu n’importe quoi? c’est vrai? parce que moi je sais pourquoi je fais n’importe quoi, parce que j’ai encore pas tout très bien compris et que je fais encore bcp de belles gaffes mais ceux qui y jouent depuis un certain temps? et ceux qui jouent sérieusement? pourquoi?
Ben, … il est toujours bien de suivre le scénar … mais parfois, les MJs sont un peu trop dirigistes au goûts de certains dont je fait partie. Si le MJ insiste et saoule ou si les conditions de suivi de scénar ne sont pas bonne, forcément, ça tourne au hors jeu et au sapement de scénar.
Ce qui faut absolument respecter, même si on ne suit pas son scénar, c’est son personnage, le jouer comme on le sent et comme on l’a décrit suivant la fiche de perso… les règles de jeu et le background.