L’intérêt de bloguer et d’un blogueur

L’intérêt de bloguer et d’un blogueur
A quoi peut servir un blog ?

Voici ma vision des choses :

L’intérêt d’un blog !
Un blog… est un moyen d’expression, de diffusion et d’échange

Ce genre de site web a ceci de particulier qu’il est très facile à créer et organiser sans nécessité de connaissances en développement web .

Le phénomène BLOG a pris une ampleur extrêmement considérable durant ces 10 dernières années.

Pour une majorité, le BLOG est une sorte de vitrine de soi que l’on se plaît à exposer aux autres, une sorte de journal ‘intime’ extraverti…

Quel en est l’intérêt ? L’ego… ou plutôt devrais je dire… une impression d’exister de manière beaucoup plus singulière … aux yeux d’un bien plus grand nombre… réseau internet mondial… d’accès si aisé de nos jours… l’appartenance à la tribu des blogueurs…

Notre style retranscrit dans nos textes, dans le design du joueb, dans le contenu des textes, photos, et musiques que l’on y intègre…

Ceci me semble être le cas le plus fréquent, ou la motivation principale de la plupart des blogueurs 

Mais il y a bien sûr d’autres raisons et motivations à la création d’un blog.

Considérons d’abords la question non pas du point de vue blog et contenu, mais plutôt du côté humain, blogueurs…

Quelles caricatures pourrions-nous dresser des cas les plus singuliers de blogueurs ?


Les expansifs :

Si d’un côté il y a ceux, très extravertis qui aiment à attirer davantage l’attention via internet, se créer une vitrine d’accessibilité mondiale, par extension à leur vie de tous les jours…


Les introvertis :

…il y a d’un autre côté ceux qui, en chair et en os dans la vie de tous les jours, timides, timorés, ou simplement en retrait volontairement ou pas, emploient les blogs comme moyen d’expression soit anonyme, sans crainte de jugement sur soi dans son entourage direct, sans crainte du regard des autres, avec le rempart sécurisant de la distance du réseau internet…

Je pense entre autres ici aux personnes timides, réservées par ‘nature’, ou devenues méfiantes suite à un vécu difficile…


Les ‘intellectuels’ / passionnés curieux :

Le terme ‘intelligence’ est à prendre en sens le plus générique possible. Nombre de blogueurs se sont lancés dans l’idée de développer et échanger… leurs idées, vécu, connaissances, visions des choses sur un ou plusieurs thèmes qui leur tiennent à cœur, profitant de la grande étendue de diffusion et partage qu’offre internet, aux facilités et rapidité de création, modification, publication et réaction.

Traces écrites, facilité d’accès pour tous, …

Le ski, la politique, les voitures, la maroquinerie, la religion, la cuisine, l’actualité, le prêt à porter, la littérature, le maquillage, Tom Hanks, Britney Spears, l’astronomie, le cyclisme, …


Les joueurs :

Les jeux de rôles, de société, ou vidéo en lignes se font de plus en plus fréquents, et les blogs sont un outil d’une accessibilité idéale pour cela, multimédia, commentaires chaînés, liens, système d’avatars, etc.

Nombreux blogueurs l’ont compris, font et se font plaisir grâce à ça, en partageant leurs jeux à toute la toile !


Les artistes :

Combien d’écrivains en herbe, ou à la sauvette, de poète, de dessinateurs, de musicien, photographes, sculpteur (en vidéo et photo), etc. ont adopté le blog pour sa facilité de création, son principe de liens et commentaires, tant d’outils pour ‘exposer ‘ leurs œuvres…


Les commerciaux :

Bien que le système blog soit prévu pour une utilisation non commerciale, certains transgressent … et profite du trafic des systèmes blogs pour arrondir leurs fins de mois et parfois un peu plus que cela…


Les ‘excentriques’ :

N’agréant moi même pas trop à ce terme, j’essaie de désigner là les personnes en marge des critères ‘sociaux’ de ceux communément reconnus et acceptés par leur voisinage, ceux dont le mode de vie différerait de celui de leur entourage dans la vie réelle, de là où ils demeurent, soit pour des questions de croyances, de styles vestimentaire, d’origines ou de race, de mode de vie, de spiritualité, de vision politique, sociale, etc.

… les gardant en marge de leur voisinage, ne leur permettant pas de communiquer, restant en retrait… alors que pourtant, d’autres, ailleurs, partagent leur particularité(s)…

Internet… par delà les limites géographique… leur offre la possibilité de communiquer, de retrouver et échanger avec d’autres avec qui ils s’entendent comme personne, un contact avec d’autres personnes lointaines qu’ils pourront tout à fait retrouver à l’occasion dans la vie réelle s’ils le souhaitent.


Ceux dont le physique ne plaît guère :

Je songe aussi aux personnes dont le physique ne les avantagerait pas, alors victimes de discrimination et de raillerie.

Certains handicapés ou malades :

Imaginons également le cas de certains handicapés ou malades dont l’handicap ne leur permettrait pas de se mouvoir et de s’intégrer socialement comme ils l’espéreraient. Dans le meilleur des cas ne pouvant se mouvoir que péniblement, dans le pire des cas, n’ayant d’autres choix que de restés ‘enfermés’ : Ils n’ont pas possibilité de faire la connaissance, ni d’échanger avec d’autres dans la vie courante… le web… les blogs… leur ouvre de vastes portes !

Muets, bégs, dyslexiques et autres victimes d’importants moyens d’expression orale :

Considérons également les cas des muets, bégs, dyslexiques et de toux ceux rencontrant d’importants problèmes d’élocutions, qui par l’écrit redeviennent égaux dans leurs moyens d’expression…


Chaque cas présenté peut être complémentaire à d’autres cas.

Cette liste n’est pas des plus exhaustives, mais je vous invite à la compléter.


Abordons à présent la question de l’intérêt des blogs d’un autre point de vue, celui du contenu et non plus de leur créateurs à proprement dit.

Les raisons de bloguer varient, diffèrent suivant les individus, et se complètent souvent également.

Différents cas non exhaustifs, qui peuvent tout à fait s’avérer être complémentaires :


Les blogs perso / vitrine :

Y exposer sa vie perso, ses émotions, ses coups de gueules ou de cœurs, un blog parmi d’autres, de potes, d’amis, petite communauté, renforçant l’aspect du groupe de potes, ou d’amis par extension de la vie courante à internet, ouverture à d’autres connaissances, d’autres rencontres virtuelles…

Reconnaissance, impression plus forte d’exister à un bien plus grands nombres de gens… de donner un style par le design, le fond et la forme des textes, images, vidéos ou du son.


Les blogs culturels / thématiques :

Développement d’un thème, d’un sujet, d’une passion, en profondeur.

Cf. précédemment (le ski, la politique, les voitures, la maroquinerie, la religion, la cuisine, l’actualité, le prêt à porter, la littérature, le maquillage, Tom Hanks, Britney Spears, l’astronomie, le cyclisme, …).


Les blogs ludiques :

Jeu de rôle, de société, jeux vidéo, devinettes et blagues, …


Les blogs ‘communauté ‘ :

Tectonique, les fils du King Presley, rastas, goths, associations loi 1901 (humanitaire, ludique, …), groupe d’amis, fanzine online, les nettoyeurs de plages, …


Les blogs ‘évasion’ :

Photos, dessins ou images à rêver, nouvelles, poèmes, musiques d’ambiance, jeux de rôles, etc.


Les blogs ‘politiques’ :

L’actualité d’un parti ou des grands événements politiques en général.

Les programmes, les couvertures régionales, les projets, …


Les blogs ‘religieux’ :

Les écrits, les préceptes, les icônes, un lieu virtuel d’échange, de conseil et réconfort pour ses croyants et adeptes, …


Les blogs ‘sectes’ :

Méfiez vous toujours…

A suivre et compléter…


Conclusion :

Les raisons de la ‘blog-attitude’ sont nombreuses !

Tellement nombreux qu’une très très grande majorité de thèmes, sujets, concepts ont déjà été développés et mis en ligne. Ainsi, avant d’en créer un nouveau, surfez !

Cela peut être très instructif pour éviter de noyer encore un sujet déjà très bien développés par d’autres dans des blogs déjà très vivants, pour limiter les pertes de temps, ou pour profiter de l’activité d’autres passionnés, ou blogueurs intéressés …

Liens… interactivité, participations mutuelles, échanges…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :