Savez-vous pourquoi on joue au jeu de rôle ?
Parce que c’est le seul type de jeu qui ne soit pas limité outre nôtre imagination ?
Parce que ce jeu est humain, qu’il permet d’établir un dialogue autour d’un jeu, des relations humaines plaisantes, complices, et dépaysantes de celles, banales, que nous pourrions avoir dans le monde réel (suivant la perception de chacun (réel pris par opposition à imaginaire)) ?
Parce que le jeu de rôle est un ‘jeu de jeunes’ ?
Parce qu’on y déballe de sacrés délires et qu’il y à grignoter et à siroter ?
Pour passer le temps ?
Mmmmhhh…. Pourquoi ? Une combinaison de ces raisons ? Laquelle ?
Pour le fait qu’un PJ puisse être un moyen d’expression qui permette aux rôlistes d’exprimer une part de leur personnalité cachée…comme une occasion d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un que nous ne pouvons pas être soi même pour des raisons sociales, professionnelles, sentimentales… ?
Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir quelque chose comme un dédoublement de personnalité ?
C’est une interprétation du fait qu’un même être puisse avoir des opinions et des règles morales différentes suivant les circonstances,… mais, sachant que certaines de ces personnalités ne sont pas bonne à manifester s’il l’on ne veut pas dégrader sa vie sociale, professionnelle, sentimentale, religieuse ou autre… Le jeu de rôle n’est-il pas un moyen d’exprimer ces parts cachées de soi ?
Ne vous-est il jamais arrivé de créer/jouer un personnage pour vous permettre de vous défouler, d’exprimer tout haut mais dans le jeu ce qui vous ronge, ce qui vous tracasse, ce qui vous trouble ou vous gène ?
Si vous l’avez créé et le jouez d’une certaine manière, c’est que vous l’aimez comme ça, et… qui aime aspire à…