Voici une définition du jeu de rôle moyenne…
Tel que le joue et le perçois, le jeu de rôle traditionnel est une forme de jeu des plus simpliste matériellement (réunion de personnes équipées de feuilles crayons et dés) et reposant sur l’imagination alimentée par un maître de jeu et partagée par ces joueurs.
Jeu : il y a certaines règles propres aux monde qui caractérise le jeu en question, règles que le maître de jeu doit s’employer à faire respecter vis à vis de ces joueurs. C’est au maître du jeu (MJ) de narrer la situation initiale dans laquelle seront mise ses joueurs, alors imaginairement réincarnés en des êtres tels que le jeu les accepte. Le monde et l’introduction au scénario précisés (le jeu de rôle n’est ni unique ni répétitif, il n’a pour seule limite que notre imagination), c’est aux joueurs de réagir en fonction, et de décrire à leur tour (à tour de rôle), les actions qu’ils souhaiteraient entreprendre en tenant compte des caractéristiques, compétences, convictions…des personnages qu’ils jouent (PJs). Ce sera alors au MJ de leur décrire la conséquence de leurs actes et de gérer la réaction des personnages non joueurs (PNJ) à ces mêmes actes. C’est une sorte d’histoire interactive improvisée à partir d’un background accompagné de règles décrivant le monde choisi pour jouer. L’interaction est multiple : tous les joueurs peuvent intervenir à tous moments, tels que s’ils avaient réellement été dans ce monde et en ces circonstances tout aussi imaginaires.Ce jeu est en quelque sorte un rêve conscient et collectif dont le dieu n’est autre que le MJ et les rêveurs les PJs.
Ce type de jeu permet ainsi de se réfugier dans un monde plus appréciable où dans lequel il est possible de défier les règles établies sans pour autant en subir les conséquence en temps que personne joueuse : c’est appréciable quand on commence à ne plus supporter notre entourage ou la société dans laquelle on vie. Ceci nous permet d’améliorer en quelque sorte notre équilibre morale/psychologique.Ceci nous permet de remédier à l’aspect trop quotidien et trop linéaire de la vie.
Il est absolument certain que l’homme à besoin de rêve pour tenir moralement/psychologiquement.
Le JDR est une forme évoluée de rêve éveillé qui quand tous les joueurs respectent l’ambiance du monde dans lequel ils jouent, permettent d’atteindre des dépaysements complets et des moments inoubliables.
Qui plus est à faible budget et possibilité illimitées sans pour autant avoir à se déplacer (le cadre de jeu est un plus non nécessaire mais tout de même appréciable(en plein air ou dans une pièce décorée en rapport avec le JDR joué)).
Je vous fournirai une meilleure définition plus tard (le temps que je la retrouve)