Concernant le jeu de rôle,et bien… l’explication n’est pas toujours simple et représentative de toute la dimension que le jeu peut prendre.
Pour être succinct, le jeu dans son style le plus général consiste à réunir un certain nombre de joueurs qui ‘incarnent’ ou sont représentés par (si vous préférez) des personnages n’existant que dans un monde imaginaire dont la description/background, les règles/lois physiques, sociales, religieuses… sont décrites dans un livre de règle connu parfaitement d’un conteur
qui se charge de faire vivre (raconter) une histoire (scénario) aux personnages virtuellement incarnés par les joueurs.
Cette histoire est connue du conteur seulement.
Le monde imaginaire est connu globalement des joueurs, du moins, du point de vue (connaissance/expérience) des personnages imaginaires ‘incarnés’ appartenant à ce monde.
Les joueurs disposent en général de feuilles de personnage décrivant de manière +/- complète par des caractéristiques, des compétences, des descriptions physiques/comportementales,… les personnages qu’ils jouent.
Le conteur positionne donc les joueurs dans une situation initiale, il leur en fait une description, leur décrivant certains événements sensés les faire réagir (sorte de mission, quête pour rester simple mais non général).
Les joueurs, compte tenu de leur position sociale, politique, religieuse ou simplement de leurs convictions, affinités ou état d’esprit entreprennent donc de décrire au conteur les actions qu’ils souhaitent que leur personnage fasse.
Le conteur leur décrit la conséquence de leur actions dans le monde imaginaire.
Le conteur interprète les personnages non joueurs *1 et leurs réactions circonstancielles, réactions généralement influencées par l’implication des personnages joueurs (PJ).
*1 Les personnages non joueurs (PNJ) ne sont pas joués par des joueurs mains interagissent qd même avec eux dans le cadre de leur ‘aventure’ (terme encore général que j’étofferai/préciserai + tard).
Bref le jeu de rôle est en quelque sorte une fiction racontée et vécue par plusieurs personnes s’imaginant interagissant dans un seul et même monde imaginaire.
Il y a toujours un conteur pour gérer et décrire tout ce qui entoure/ se passe autour des joueurs.
Ce conteur est dit maître de jeu. Il veille aux respects des règles du jeu.
Quand un personnage souhaite exécuter une action, il suffit parfois qu’il la décrive au conteur, mais la plus part du temps, en plus de cette description, il doit avoir recours à des jets de dés (facteur hasard) avec des probabilité de gros ou petits chiffres variables suivant la difficulté de l’action à entreprendre et suivant les caractéristiques / compétences / … des personnages.
C au conteur de décider de la difficulté des actions à entreprendre (bien que les joueurs en ait conscience).
C aussi à lui de bien vérifier que les règles et l’esprit du jeu soient respectés.
Chaque jeu de rôle à ses propres règle et son propre background.
Le plus basique mais néanmoins le plus connu (car pionnier et simple) est le célèbre ‘Donjons et Dragons’.
Description vraiment pas terminée .