Imaginez vous faire partie d’une grande société…

Imaginez vous faire partie d’une grande société, à moment où celle ci-traverse une période très difficile devant une conjoncture économique, sociale, et concurrentielle auquel elle ne peut plus faire face dans sa configuration actuelle.

Votre salaire est plus petit que jamais, les conditions de travail difficilement tenables, peu de clarté et d’informations… mais… vous êtes fidèles à cette entreprise dans laquelle vous avez travaillé si longtemps, dans laquelle vous vous êtes investi.

Imaginez que le poste de direction… soit de durée limitée… une durée… de 5 ans disons… qu’il y ait un vote de la part du personnel dans sa globalité, dont bon nombre depuis un grand nombre d’année dans la boîte rêvent à mieux…

Le candidat sortant, ancien repreneur, devant les résultats très moyens et le laxisme qui s’est installé n’est pas gardé… choix des actionnaires en ayant décidé… pas gardé… même si en plus de ses salaires tout de même plutôt généreux pendant plusieurs années, on ne préfère pas connaître le parachute doré de son départ…

Mais ce qui nous importe, c’est le futur immédiat de cette entreprise ! :

Deux candidats au poste dont vous ne sachez qu’une chose, qu’ils aient déjà de l’expérience dans plusieurs autres travaux.

1 *    Un directeur dans la force de l’âge, dynamique, souriant, qui vous promet des jours meilleurs ! =)

Il vous parle d’une stratégie de communication, et commerciale complètement revue !

Des questions ? plus tard, vous aurez toute l’occasion d’en discuter =)

Il vous parle d’ambiance et hygiène de travail d’équipe, du fait que des employés gratifiés à la mesure réelle de leurs efforts et compétences sont des employés d’autant plus efficaces, que cela ne peut que se traduire par une amélioration des résultats. Ainsi, il dit avoir déjà consulté vos salaires trop bas compte tenu de votre travail, et vous promet à tous une augmentation 

Les heures supplémentaires seront toujours reconnues, tout un plan d’amélioration des résultats de l’entreprises, avec plus d’emplois encore s’il le faut pour travailler dans de bonnes conditions.
Beaucoup d’améliorations en perspective pour vous ! =)

2 * Un directeur un peu plus jeune, posé, cordial, qui vous salue, et commence à parler de l’entreprise, de sa situation qu’il ne peut et n’aurait aucun intérêt à vous cacher comme étant critique. Par un schéma, il vous reprend le principe général de l’entreprise, en schématisant d’un côté le chiffre d’affaire, de l’autre les coûts de l’entreprise clairement déséquilibrés.

Il commence à lister les causes possibles de ces écarts, vous demandant de l’aider à les compléter. Il propose alors déjà plusieurs modifications, mais que bien sûr, tout cela demandera une étude plus approfondie qu’il mènerait alors en présence de tous.
Il précise toutefois qu’il va probablement devoir procéder à un recadrement des fonctions de chacun pour clarifier tout cela, que l’on puisse déterminer quel est le rôle de chacun, dans le but de gagner en efficacité et de mieux suivre le travail de chacun. Il va falloir assurément se serrer davantage la ceinture, car lui et vous serez tous dans le même bateau qui prend fortement l’eau, qu’il faut écoper et ramer pour éviter de couler et de se retrouver dans les eaux mortes de l’inactivité suivant la faillite. Que si ce bateau dans lequel nombre d’entre vous se sont très investis est devenu une galère, qu’il compte bien tout faire pour vous faciliter le travail qui déjà devra être plus suivi et efficace. Il est possible que cela passe par des heures supplémentaires pour les postes clés. Que certains doivent aider à ces postes clefs même si cela ne rentrait pas jusqu’alors dans leurs fonctions. Des suppressions de poste ? c’est possible si le rôle joué ne s’avère pas nécessaire, et que les changements proposés aux personnes à ses postes ne sont pas acceptés où ne fonctionnent pas. C’est l’avenir de l’entreprise qui se joue et par conséquent de tous ses employés. Des augmentations de salaires ? A la seule mesure des résultats. S’il y a amélioration, plus de gains que de pertes, il y aura des primes, il vous le promet. Mais pas dans le cas contraire. 

A ceux qui remarquerons à juste titre que vu leurs résultats clairement négatifs, ils ne pourront continuer ainsi, il répondra qu’il en est désolé, mais que cela ne peut que s’améliorer si tout le monde mais la main à la patte et que ces sacrifices aujourd’hui seront les fruits d’une bien plus juste récompense demain !

 BILAN

D’un côté, augmentation immédiate assurée des salaires, amélioration des conditions de travail. Plus d’outils et de moyens.

Et de l’autres, pas de changement de salaire, plus de travail, moins de temps pour souffler…

Questions :

1 – Pour qui voteriez-vous ?

2 – Des questions préalables que vous auriez formulées à l’égard d’un des 2 candidats ?

3 – Et si l’on s’imaginait la France comme cette entreprise en difficultés, son président comme son directeur, (ses actionnaires comme ses ministres), et ses employés, comme ses habitants patriotes (ou peu..) ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :