N’hésitez pas à me poser des questions, me demander mon avis sur certaines approches professionnelles / relationnelles que vous hésiteriez à prendre. Je serais heureux de pouvoir contribuer à vous aider grâce à toute l’expérience de la recherche de travail que j’ai acquis à ce jour.
N’hésitez pas non plus à proposer divers conseils, diverses voies de concrétisation ou voies professionnelles en commentaire pour enrichir cet article 🙂
Pour la parole … et le plaisir de pouvoir aider autrui, par solidarité naturelle 🙂
Frère et soeurs de cette humanité 🙂
A présent, ci-suis une aide générale en la matière.
Etape 1 – Préparer sa recherche
Se trouver en situation de chômage n’est jamais une position agréable, pourtant elle peut concerner chacun de nous, du cadre supérieur à l’ouvrier.
– Certains le vivent comme une « respiration » qui permet parfois de se re-positionner, de réévaluer ses capacités, de changer de cap, de se perfectionner dans un domaine précis, bref comme une étape dans son parcours professionnel.
– D’autres considèrent le chômage comme un échec, une blessure et la situation les rend souvent incapables de réagir et d’agir dans la bonne direction tellement est amputée la confiance qu’ils ont en eux.
– Dans un cas comme dans l’autre, il est une évidence que « être au chômage » fait rarement plaisir mais que chacun doit connaître la marche à suivre pour retrouver rapidement un emploi adapté à ses capacités et son expérience.
Nous allons égrener les quelques règles de base de la recherche d’emploi : Le curriculum vitæ, la lettre de motivation, la recherche diversifiée, et… enfin, le premier rendez-vous.
Le curriculum vitæ :
Il est vital avant d’entamer la moindre recherche d’emploi.
– Le curriculum vitæ signifie en latin « course de la vie ». Comme son nom l’indique, ce document va résumer en quelques étapes et sous une forme précise, votre parcours de vie depuis votre date de naissance jusqu’à votre dernier emploi en passant par les études faites et les diplômes obtenus, sans oublier vos passions, vos talents divers.
– Notez également que vous devrez inclure une photo de vous en haut de votre C.V. Ce sera la première image de vous, choisissez-la correctement.
– Vous devrez respecter dans votre C.V. une certaine chronologie. Après la mention de votre état civil (nom, adresse, téléphone, e-mail, permis de conduire, nationalité), vous décrirez votre formation (études et diplômes obtenus) en incluant vos connaissances linguistiques et informatiques.
– Puis dans une troisième partie vous décrirez votre parcours professionnel en commençant par les expériences les plus récentes. Soyez informatif : nom de l’entreprise et du groupe auquel elle se rattache, intitulé explicite de votre fonction avec si nécessaire le service ou la direction concernée, le nombre de personnes encadrées et le budget géré. Mais ne décrivez pas dans le détail vos missions, ce sont des cartouches que vous utiliserez à l’entretien !
– Enfin, mentionnez vos centres d’intérêt de manière succincte sans inventer : si votre interlocuteur est un cinéphile averti et que vous avez mentionné aussi le septième art comme passion, vous devrez pouvoir parler avec lui du dernier film de Woody Allen.
– Un point essentiel pour votre C.V. : la présentation. Votre C.V. devra être tapé à la machine, clair, aéré, pas surchargé, utilisant un caractère sobre et bien lisible, en essayant de ne pas excéder une page : concision et précision sont les deux atouts d’un bon curriculum vitæ.
– Votre C.V. sera bien sûr accompagné d’une lettre de motivation que vous ferez en fonction des postes que vous aurez trouvés lors de vos diverses recherches.
Etape 2 – Qui contacter ?
Votre curriculum vitæ finalisé, vous êtes prêts à vous lancer dans les recherches d’emploi.
Comment procéder, où chercher, quoi chercher ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.
Comment procéder ?
Vos recherches doivent être les plus larges possibles. De nos jours, plusieurs pistes s’offrent à vous :
– L’ANPE (agence nationale pour l’emploi) avec les annonces et les rendez-vous personnalisés pour définir votre profil, notez ce que vous recherchez, vous aider le cas échéant à faire votre curriculum vitæ, trouver un stage de formation pour éventuellement élargir vos possibilités.
– Les petites annonces dans les journaux gratuits ou les périodiques. Plus vous le lisez tôt, plus vous aurez de chances d’être dans les premiers à postuler.
– Les agences d’intérim (certaines sont parfois spécialisées…) pourront vous proposer des missions plus ou moins longues.
– L’Internet et les sites spécialisés que vous cherchiez un emploi sur le net ou pas. Vous pourrez déposer votre C.V. à la disposition d’éventuels employeurs, recevoir des offres d’emploi ciblées par mail, consulter les petites annonces et répondre immédiatement. Vous ouvrirez ainsi vos possibilités et serez surpris de la rapidité et du nombre de réponses même négatives (ce n’est pas toujours le cas par courrier…).
– Les candidatures spontanées : il faut vous armer de patience. Entre les rendez-vous refusés, les rendez-vous manqués par le responsable des ressources humaines et les portes complètement fermées à votre requête, c’est la voie la plus ardue. Aussi, pour éviter de gaspiller temps, argent et énergie dans des mailings tous azimuts, ciblez vos proies et tentez de vous renseigner au préalable sur les disponibilités de postes.
Etape 3 – Réussir les premiers rendez-vous…
La lettre de motivation :
– C’est une lettre manuscrite dans laquelle vous allez exprimer votre motivation pour le poste concerné. Vous expliquerez avec des mots simples mais percutants pourquoi vous pensez que vous serez parfait pour ce poste. Soyez sincère, n’en faites pas trop, et essayez de faire en sorte que cette lettre vous ressemble.
– Si le CV résume votre parcours, la lettre de motivation dévoilera une part de votre personnalité non seulement à travers les mots et les tournures de phrases mais également par votre écriture qui pourra être étudiée par un graphologue qui donnera de vous, à l’employeur, un « profil » supplémentaire.
– N’essayez pas de travestir pour autant votre écriture car les « belles écritures » ne sont pas garantes d’une « belle personnalité », c’est beaucoup plus complexe. Là encore, restez vous-même et vous conserverez le maximum de chances lors de votre entretien.
L’entretien d’embauche :
Voilà, nous y sommes… Vous avez obtenu un rendez-vous ! Là encore, vous vous interrogez : comment m’habiller pour y aller ? Comment se tenir pendant le rendez-vous ? Comment s’exprimer ?
– Pour ce qui est de l’habillement, il est certain que vous avez votre style et vous devrez au maximum garder votre personnalité en intégrant les spécificités de l’entreprise et de la fonction.
– Pensez également à soigner votre maquillage, votre coiffure, vos mains et vos ongles sans oublier de cirer vos chaussures ! En un mot, si l’habit ne fait pas le moine, si la forme n’est pas essentielle, le fond de ce qu’une tenue générale dévoile est souvent significatif.
– Se tenir pendant un rendez-vous professionnel est essentiel. Là encore vos attitudes, vos réactions sont des indications sur votre état du moment (anxiété, timidité, laisser-aller..). Il s’agit de saluer son interlocuteur d’une franche poignée de main (et non d’une main molle et moite !), s’asseoir bien au fond de son siège (et non sur le bord en équilibre !), ne pas triturer un mouchoir ou ses doigts (signe de trop grande anxiété), ne pas gigoter sur son siège comme si « on ne trouvait pas à sa place ».
– Parler est un des éléments essentiels de ce rendez-vous. Ni trop, ni trop peu mais parlez distinctement en articulant correctement. Évitez les éclats de rire et les « familiarités » même si votre interlocuteur lui, se laisse un peu aller. N’oubliez pas que ce rendez-vous est un test où chaque détail va compter !
– Mais comme dans tout dialogue, il faut savoir écouter. Au-delà des questions et des remarques formulées, sachez décrypter la personnalité de votre interlocuteur pour répondre à ses attentes : cherche-t-il à être rassuré ? (amenez-lui des preuves), est-il directif ? (montrez que vous fonctionnez par objectif) ? est-il disert, « commercial » ? (flattez-le sans tomber dans l’obséquiosité).
Conclusion
Effectuer une recherche d’emploi n’est pas obligatoirement une partie de plaisir. Soyez soigneux sur les différents éléments à mettre en place : CV, ciblage, lettre de motivation. Le rendez-vous fait partie intégrante de votre recherche, il s’agira donc d’être à l’aise sans se « relâcher » pour convaincre sur soi et ses compétences.
Après cet entretien, quelle que soit votre impression, attendez sereinement la réponse de l’entreprise. Si elle est positive, réjouissez-vous et préparez la suite (négociation des modalités).
Si elle est négative, tirez-en des enseignements pour rebondir après cette expérience : il n’y a jamais d’entretien inutile !
BIBLIOGRAPHIE
– 100 C.V. et lettres de motivations pour tous profils, Dominique Perez, L’Étudiant pratique, 1999.
– 1 000 Adresses pour trouver un emploi, Gérard Roudaut, Éditions Jeune, 1999.
– 1er Emploi, connaissez vos droits, Gérard Roudaut, Éditions Jeune, 1999.
(c) http://www.toutapprendre.com/